Go to main content
5

Le Fils de Jean

Fr. 2015. Drame psychologique de Philippe Lioret avec Pierre Deladonchamps, Gabriel Arcand, Catherine De Léan. À la mort de son père naturel, chirurgien à Montréal, un cadre parisien s'envole pour le Québec afin de rencontrer ses demi-frères, malgré les objections du meilleur ami du défunt. Adaptation libre et peu crédible d'un roman de Jean-Paul Dubois. Thème de la transmission abordé avec originalité. Réalisation tantôt sensible, tantôt lourde. G. Arcand excellent. (sortie en salle: 30 décembre 2016)

Général
5

Le Fils de Jean (Le Fils de Jean)

Général Général

Fr. 2015. Drame psychologique de Philippe Lioret avec Pierre Deladonchamps, Gabriel Arcand, Catherine De Léan.

À la mort de son père naturel, chirurgien à Montréal, un cadre parisien s'envole pour le Québec afin de rencontrer ses demi-frères, malgré les objections du meilleur ami du défunt. Adaptation libre et peu crédible d'un roman de Jean-Paul Dubois. Thème de la transmission abordé avec originalité. Réalisation tantôt sensible, tantôt lourde. G. Arcand excellent. (sortie en salle: 30 décembre 2016)

Cadre dans une entreprise parisienne, Mathieu Capelier apprend que son père naturel, un médecin québécois qu'il n'a pas connu, a péri lors d'une expédition de pêche. Apprenant du même souffle que ce dernier a eu deux fils auprès d'une autre femme, Mathieu, enfant unique et père d'un gamin en garde partagée, traverse l'océan pour faire leur connaissance. Mais à son arrivée, le jeune Français est fraîchement accueilli par Pierre, le meilleur ami du défunt, qui s'oppose à cette rencontre. Toutefois, les choses se précipitent quand, pour des motifs liés aux rites juifs, Sam, le fils avocat, insiste pour qu'on retrouve le corps de son père, jusque là introuvable. Faisant promettre à Mathieu de ne pas révéler sa véritable identité à ses deux demi-frères, Pierre l'emmène au lac où s'est produit le drame.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Philippe Lioret, le réalisateur de JE VAIS BIEN, NE T'EN FAIS PAS et WELCOME, déçoit avec cette adaptation très libre du roman "Ce livre pourrait me rapprocher de toi" de Jean-Paul Dubois ("Kennedy et Moi", "Le cas Sneijder"). Fabriquée, l'intrigue multiplie les développements aberrants pour protéger un secret qui n'en méritait pas tant, eu égard à l'évolution des moeurs. Le film a au moins le mérite d'illustrer de manière originale le thème de la filiation et de la transmission, lors d'un dénouement émouvant, nourri de détails subtils. La délicatesse de l'idylle naissante entre l'étranger et la fille de son hôte (attachante Catherine De Léan) est également à signaler. À l'inverse, les scènes d'affrontements entre les deux demi-frères, campés au premier degré par Patrick Hivon et Pierre-Yves Cardinal, manquent de convaincre. Face à un sensible Pierre Deladonchamps (L'INCONNU DU LAC), Gabriel Arcand est une fois de plus excellent dans un rôle de vieux bourru taiseux dont il a le secret.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3