Go to main content
4

Le Clan (El Clan)

Arg. 2015. Drame de Pablo Trapero avec Guillermo Francella, Peter Lanzani, Lili Popovich. Au début des années 1980, dans l'Argentine de l'après-dictature, un ex-agent de la police secrète entraîne sa famille dans une lucrative entreprise de kidnapping. Histoire vraie relatée avec un judicieux mélange de froideur et d'humour noir. Récit parfois confus. Réalisation tantôt placide, tantôt tendue. Emploi expressif de la musique. Glaçant G. Francella. (sortie en salle: 1 avril 2016)

13 ans +
4

Le Clan (El Clan)

13 ans + 13 ans +

Arg. 2015. Drame de Pablo Trapero avec Guillermo Francella, Peter Lanzani, Lili Popovich.

Au début des années 1980, dans l'Argentine de l'après-dictature, un ex-agent de la police secrète entraîne sa famille dans une lucrative entreprise de kidnapping. Histoire vraie relatée avec un judicieux mélange de froideur et d'humour noir. Récit parfois confus. Réalisation tantôt placide, tantôt tendue. Emploi expressif de la musique. Glaçant G. Francella. (sortie en salle: 1 avril 2016)

Au début des années 1980, l'Argentine amorce une transition vers la démocratie. Arquimedes Puccio, ex-agent de la police secrète sous la dictature de Galtieri, fait profil bas. Soucieux de continuer à assurer le bien-être de sa famille, il se lance dans une audacieuse entreprise de kidnapping, en se servant comme appât de son fils Alejandro, joueur étoile de rugby. Malgré ses réticences morales, ce dernier obéit aveuglément à son père, qui exerce une forte emprise sur lui. La conviction du jeune athlète vacille toutefois quand il apprend que leur première victime, un de ses coéquipiers, a été abattue par son père, en dépit du versement de la rançon. Qu'à cela ne tienne, Alejandro emploie l'argent de ce rapt et des suivants pour ouvrir une boutique sportive. Il fait ainsi la connaissance d'une jeune cliente d'origine scandinave, et en tombe éperdument amoureux. Au point où il songe à l'épouser et à quitter le "business" familial. Arquimedes ne l'entend pas de cette oreille.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'incroyable histoire vraie de l'infâme famille Puccio nous est ici racontée avec un judicieux mélange de froideur et d'humour noir. Fort du patronage des frères Almodovar à la production, Pablo Trapero (CARANCHO) brosse un fascinant portrait de clan mafieux. Son film évoque à bien des égards le cinéma de Scorsese, tant dans sa mise en scène, tour à tour placide et brusquement tendue, que dans ses contrepoints musicaux, expressifs et souvent ironiques. Cela dit, la subtile déconstruction du récit, fruit d'un montage d'une rare hardiesse, risque de générer de la confusion chez un spectateur informé peu ou prou de cette affaire sordide qui a défrayé la chronique en Argentine. En revanche, Trapero illustre de manière limpide et sardonique comment un régime brutal et corrompu a pu engendrer de telles monstruosités domestiques. En patriarche indigne, Guillermo Francella (DANS SES YEUX) offre une prestation glaçante qui fera date.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3