É.-U. 2015. Thriller de Joel Edgerton avec Jason Bateman, Rebecca Hall, Joel Edgerton. À peine installé à Los Angeles avec sa femme, un homme rencontre par hasard une vieille connaissance qui s'immisce graduellement dans leur vie, avec des conséquences inquiétantes. Variation habile sur un thème connu. Éléments psychologiques complexes et prenants. Fin un peu décevante. Réalisation assurée. Interprétation nuancée. (sortie en salle: 7 août 2015)
À peine installé à Los Angeles avec sa femme, un homme rencontre par hasard une vieille connaissance qui s'immisce graduellement dans leur vie, avec des conséquences inquiétantes. Variation habile sur un thème connu. Éléments psychologiques complexes et prenants. Fin un peu décevante. Réalisation assurée. Interprétation nuancée. (sortie en salle: 7 août 2015)
Ce premier long métrage de l'acteur australien Joel Edgerton (WARRIOR, EXODUS - GODS AND KINGS) semble d'abord s'inscrire dans la veine des thrillers domestiques des années 1990 (THE HAND THAT ROCKS THE CRADLE, PACIFIC HEIGHTS, UNLAWFUL ENTRY, etc.) dans lesquels un personnage trouble venait peu à peu bouleverser la vie d'un couple bourgeois. Mais ce qui s'annonce comme un suspense de série B se transforme graduellement en un drame psychologique étonnamment complexe et prenant, qui évoque par moments HARRY, UN AMI QUI VOUS VEUT DU BIEN et même CACHÉ. Malgré une fin quelque peu décevante, l'ensemble épate par l'assurance de la mise en scène d'Edgerton, la qualité de son scénario et le brio de ses interprètes, parfaitement choisis et dirigés. Le résultat est un thriller psychologique astucieux, qui joue habilement avec les codes du genre, sans toutefois vraiment parvenir à les transcender jusqu'au bout. Bref, une surprise mineure mais bienvenue, qui témoigne d'un talent qu'on a hâte de voir évoluer.
Texte : Georges Privet