Go to main content
4

Le Cadeau (The Gift)

É.-U. 2015. Thriller de Joel Edgerton avec Jason Bateman, Rebecca Hall, Joel Edgerton. À peine installé à Los Angeles avec sa femme, un homme rencontre par hasard une vieille connaissance qui s'immisce graduellement dans leur vie, avec des conséquences inquiétantes. Variation habile sur un thème connu. Éléments psychologiques complexes et prenants. Fin un peu décevante. Réalisation assurée. Interprétation nuancée. (sortie en salle: 7 août 2015)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Le Cadeau (The Gift)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2015. Thriller de Joel Edgerton avec Jason Bateman, Rebecca Hall, Joel Edgerton.

À peine installé à Los Angeles avec sa femme, un homme rencontre par hasard une vieille connaissance qui s'immisce graduellement dans leur vie, avec des conséquences inquiétantes. Variation habile sur un thème connu. Éléments psychologiques complexes et prenants. Fin un peu décevante. Réalisation assurée. Interprétation nuancée. (sortie en salle: 7 août 2015)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
À peine installé à Los Angeles avec son épouse Robyn, Simon, un homme d'affaires arriviste, rencontre par hasard Gordon, un solitaire au comportement un peu trouble, avec qui il est jadis allé à l'école. Après un bref échange de courtoisie, les deux hommes se promettent de garder contact, ce que Gordon fait avec un empressement et une régularité qui en viennent à inquiéter le jeune couple. D'autant plus que ses nombreux cadeaux semblent faire référence à un événement mystérieux qui unirait les deux hommes. Ce qui amène graduellement Robyn à soupçonner que son mari lui cache quelque chose...

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce premier long métrage de l'acteur australien Joel Edgerton (WARRIOR, EXODUS - GODS AND KINGS) semble d'abord s'inscrire dans la veine des thrillers domestiques des années 1990 (THE HAND THAT ROCKS THE CRADLE, PACIFIC HEIGHTS, UNLAWFUL ENTRY, etc.) dans lesquels un personnage trouble venait peu à peu bouleverser la vie d'un couple bourgeois. Mais ce qui s'annonce comme un suspense de série B se transforme graduellement en un drame psychologique étonnamment complexe et prenant, qui évoque par moments HARRY, UN AMI QUI VOUS VEUT DU BIEN et même CACHÉ. Malgré une fin quelque peu décevante, l'ensemble épate par l'assurance de la mise en scène d'Edgerton, la qualité de son scénario et le brio de ses interprètes, parfaitement choisis et dirigés. Le résultat est un thriller psychologique astucieux, qui joue habilement avec les codes du genre, sans toutefois vraiment parvenir à les transcender jusqu'au bout. Bref, une surprise mineure mais bienvenue, qui témoigne d'un talent qu'on a hâte de voir évoluer.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3