Go to main content
4

Le Bon Dinosaure (The Good Dinosaur)

É.-U. 2015. Film d'animation de Peter Sohn . Brusquement séparé des siens en pleine forêt, un jeune dinosaure chétif et peureux obtient l'aide d'un garçon sauvage pour retrouver son chemin. Récit d'initiation classique, enrichi de trouvailles insolites et amusantes. Protagonistes attachants. Forte tension dramatique. Animation de qualité. Photoréalisme impressionnant des grandioses paysages. (sortie en salle: 27 novembre 2015)

Général
4

Le Bon Dinosaure (The Good Dinosaur)

Général Général

É.-U. 2015. Film d'animation de Peter Sohn .

Brusquement séparé des siens en pleine forêt, un jeune dinosaure chétif et peureux obtient l'aide d'un garçon sauvage pour retrouver son chemin. Récit d'initiation classique, enrichi de trouvailles insolites et amusantes. Protagonistes attachants. Forte tension dramatique. Animation de qualité. Photoréalisme impressionnant des grandioses paysages. (sortie en salle: 27 novembre 2015)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Buena Vista
Dans un monde où les dinosaures n'ont jamais cessé d'exister, l'apatosaure Arlo est le cadet d'une famille d'agriculteurs chevronnés. Se sentant responsable de la mort accidentelle de son père, le saurien craintif entreprend de se racheter auprès des siens en pourchassant la petite bête farouche qui pille la ferme familiale. Mais ce faisant, Arlo s'égare en forêt. Par bonheur, il découvre en sa proie un garçon sauvage doté d'un grand courage. Baptisant Spot ce petit humain orphelin qui ne s'exprime que par grognements, l'apatosaure en fait son compagnon de route. Alors qu'il s'efforce de retrouver le chemin de la maison, Arlo vit avec Spot de nombreuses péripéties, tantôt amusantes, tantôt terrifiantes, et fait d'étonnantes rencontres avec différentes espèces de dinosaures.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En dépit d'une gestation difficile (changement de réalisateur, reports, scènes modifiées, etc.), ce premier long métrage d'un dessinateur vétéran des studios Pixar constitue une agréable surprise. Certes, le récit initiatique sur le deuil, l'amitié, le courage et le dépassement de soi est très classique et prévisible, ce qui déçoit de la part de Meg Lefauve, scénariste de l'imaginatif INSIDE OUT. En revanche, l'animation répond aux hauts standards de qualité des productions Pixar, tandis que la réalisation de Peter Sohn génère une forte tension dramatique et des moments authentiquement émouvants entre les attachants personnages. Mais surtout, le photoréalisme des paysages grandioses impressionne, créant un vif contraste avec la physionomie fantaisiste du fragile héros. Enfin, le film réserve de bons gags visuels (cf. les fruits hallucinogènes), un ironique changement de perspective historique, qui transforme un humain en fidèle compagnon canin sous-évolué (de quoi faire bondir les pourfendeurs du créationnisme), ainsi qu'un clin d'oeil amusant au western, assorti d'une savoureuse performance vocale de Sam Elliott en vieux Tyrannosaure-cowboy.

Texte : Claudia Boutin

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3