Go to main content
5

La Veille (The Night Before)

É.-U. 2015. Comédie de Jonathan Levine avec Joseph Gordon-Levitt, Seth Rogen, Anthony Mackie. La veille de Noël, les mésaventures de trois amis qui ont prévu de se rendre dans une soirée très sélecte, à laquelle ils rêvent d'assister depuis l'adolescence. Récit dispersé et peu inspiré au plan de l'humour. Quelques flashs réjouissants. Dénouement lourdement moralisateur. Réalisation manquant de rigueur. Interprètes livrés à eux-mêmes. (sortie en salle: 20 novembre 2015)

13 ans + (langage vulgaire)
5

La Veille (The Night Before)

13 ans + (langage vulgaire) 13 ans + (langage vulgaire)

É.-U. 2015. Comédie de Jonathan Levine avec Joseph Gordon-Levitt, Seth Rogen, Anthony Mackie.

La veille de Noël, les mésaventures de trois amis qui ont prévu de se rendre dans une soirée très sélecte, à laquelle ils rêvent d'assister depuis l'adolescence. Récit dispersé et peu inspiré au plan de l'humour. Quelques flashs réjouissants. Dénouement lourdement moralisateur. Réalisation manquant de rigueur. Interprètes livrés à eux-mêmes. (sortie en salle: 20 novembre 2015)

New York, décembre 2001. Dans le but de consoler leur ami Ethan, qui vient de perdre ses parents, Isaac et Chris lui font passer une veille de Noël sous le signe du plaisir et de l'excès. Quatorze ans plus tard, ils en ont fait une tradition. Mais plus pour longtemps. Isaac, avocat trentenaire sur le point d'être père, et Chris, nouvelle star du football professionnel, veulent y mettre un terme. Ce qu'ils n'ont pas le courage d'avouer à Ethan, musicien fauché réduit à jouer les elfes dans une réception huppée. Or, ce dernier leur annonce qu'il a réussi à voler à un client trois billets pour le "Nutcracka Ball", une soirée très sélecte à laquelle ils ont toujours rêvé d'assister, et où Ethan se promet de reconquérir son ex. Mais avant de s'y rendre, les trois amis connaissent diverses mésaventures. Pour corser l'épreuve, Isaac, sous l'influence de diverses drogues, perd de plus en plus la carte.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À mi-chemin entre BAD SANTA et les productions irrévérencieuses de Judd Apatow, THE NIGHT BEFORE ne tient hélas pas ses promesses. On y dénombre certes quelques bons flashs (Michael Shannon en énigmatique vendeur de drogue, Ilana Glazer en Grincheuse nymphomane), mais le scénario apparaît trop dispersé et insuffisamment inspiré au plan comique. Aussi, le film se clôt sur une note lourdement moralisatrice, célébrant les responsabilités parentales, la maturité, l'honnêteté et l'engagement amoureux. Enfin, la chimie opère rarement entre les trois vedettes, livrées à elles-même par le réalisateur de 50/50 et WARM BODIES, qu'on a connu plus rigoureux.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3