Go to main content
4

La Vache

Fr. 2015. Comédie de Mohamed Hamidi avec Fatsah Bouyahmed, Lambert Wilson, Jamel Debbouze. Invité à participer au Salon de l'Agriculture à Paris, un paysan algérien traverse la France à pied avec sa vache en faisant plusieurs rencontres. Oeuvre efficace et réconfortante. Intention réconciliatrice affichée. Bonne humeur généralisée. Réalisation claire et simple. Interprétation irrésistible. (sortie en salle: 21 octobre 2016)

Général
4

La Vache (La Vache)

Général Général

Fr. 2015. Comédie de Mohamed Hamidi avec Fatsah Bouyahmed, Lambert Wilson, Jamel Debbouze.

Invité à participer au Salon de l'Agriculture à Paris, un paysan algérien traverse la France à pied avec sa vache en faisant plusieurs rencontres. Oeuvre efficace et réconfortante. Intention réconciliatrice affichée. Bonne humeur généralisée. Réalisation claire et simple. Interprétation irrésistible. (sortie en salle: 21 octobre 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Dans le petit village de Boulayoune, en Algérie, on se moque souvent de Fatah, qui s'occupe de sa vache Jacqueline comme si elle était son enfant ou son amie. En fait, le paysan porte plus d'attention à cet animal qu'à sa femme et leurs deux filles. Pourtant, quand Fatah est invité à participer à un concours bovin au Salon de l'Agriculture de Paris, tous les villageois se réjouissent, allant même jusqu'à l'aider à payer la traversée en ferry. Mais arrivé à Marseille, où réside son beau-frère, Fatah et Jacqueline entreprennent de se rendre à Paris... à pied. Au cours de leur périple, ils rencontrent divers paysans français ainsi qu'un comte ruiné et fraîchement divorcé. Lequel, après les avoir hébergés dans son château, les aide à atteindre leur destination.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Immense succès en France, ce deuxième long métrage de Mohamed Hamidi (NÉ QUELQUE PART) réunit en effet les ingrédients d'un feel-good movie efficace. Dans une mise en scène simple, claire et ample, le réalisateur multiplie les apparitions d'acteurs populaires - au premier chef Jamel Debbouze et Lambert Wilson -, au fil d'un récit communiquant une bonne humeur et une chaleur humaine indéniables. Mais surtout, LA VACHE agit comme un outil de réconciliation - particulièrement puissant en ces temps troublés -, abolissant par la présence attachante du protagoniste les frontières entre les riches et les pauvres, les musulmans et les chrétiens, l'Algérie et la France. Impossible bien sûr de ne pas percevoir les intentions, limpides et au premier degré, de ce film touchant et gentil. Mais cette candeur est partagée par le héros de l'aventure, interprété avec sincérité par Fatsah Bouyahmed, littéralement irrésistible.

Texte : Helen Faradji

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3