É.-U. 2015. Drame religieux de Kevin Reynolds avec Joseph Fiennes, Peter Firth, Tom Felton. Un tribun romain enquête sur la disparition du corps d'un prédicateur juif, trois jours après sa crucifixion. Polar antique insolite et bancal, aux visées chrétiennes affichées. Réalisation compétente. Effets spéciaux médiocres. J. Fiennes inégal. (sortie en salle: 19 février 2016)
Un tribun romain enquête sur la disparition du corps d'un prédicateur juif, trois jours après sa crucifixion. Polar antique insolite et bancal, aux visées chrétiennes affichées. Réalisation compétente. Effets spéciaux médiocres. J. Fiennes inégal. (sortie en salle: 19 février 2016)
Produite par Affirm Films, la branche chrétienne des studios Columbia, cette relecture des dernières pages des Évangiles est certes divertissante, mais elle aura peu de chances de provoquer une vague de conversions. La faute à une vision conservatrice de l'entourage de Jésus et à une structure narrative bancale. En effet, du drame de guerre vigoureux, le récit bifurque vers le polar antique insolite - aux effets de suspense fabriqués -, pour se conclure sur une illustration naïve des événements précédant l'Ascension. Bien que plus révérencieux que HAIL, CAESAR!, dans lequel la transformation d'un officier romain au contact du Christ était traitée sur le mode de la farce, RISEN s'essaie par moments à l'humour anachronique, mais encore là, les résultats se révèlent très inégaux. Tourné dans les déserts espagnols et à Malte, le film est réalisé de manière compétente par Kevin Reynolds (ROBIN HOOD - PRINCE OF THIEVES). En revanche, la médiocrité des effets spéciaux témoigne de la minceur du budget. Solide en première partie, Joseph Fiennes (SHAKESPEARE IN LOVE) est beaucoup moins convaincant lorsqu'il s'agit de jouer l'illumination spirituelle.
Texte : Louis-Paul Rioux