Go to main content
4

La Reine-garçon (Tyttokuningas)

Can. 2015. Drame historique de Mika Kaurismaki avec Malin Buska, Sarah Gadon, Michael Nyqvist. Au XVIIe siècle, la reine Kristina de Suède tente de concilier sa passion dévorante pour sa dame de compagnie et son rêve de moderniser son pays, déchiré par les guerres de religion. Récit franc et touffu, intégrant habilement enjeux sentimentaux et politiques. Reconstitution d'époque crédible. Photographie admirable. Réalisation énergique. Jeu senti de M. Buska. (sortie en salle: 2 septembre 2016)

Général
4

La Reine-garçon (Tyttokuningas)

Général Général

Can. 2015. Drame historique de Mika Kaurismaki avec Malin Buska, Sarah Gadon, Michael Nyqvist.

Au XVIIe siècle, la reine Kristina de Suède tente de concilier sa passion dévorante pour sa dame de compagnie et son rêve de moderniser son pays, déchiré par les guerres de religion. Récit franc et touffu, intégrant habilement enjeux sentimentaux et politiques. Reconstitution d'époque crédible. Photographie admirable. Réalisation énergique. Jeu senti de M. Buska. (sortie en salle: 2 septembre 2016)

En 1644, à sa majorité, Kristina est sacrée reine de Suède. Élevée comme un garçon selon les stricts préceptes luthériens, la jeune femme cultive néanmoins un fort attrait pour les arts et la littérature, notamment pour les écrits du philosophe René Descartes. Par ailleurs, Kristina rêve de moderniser son pays et de mettre fin aux sanglantes guerres entre catholiques et protestants. Refusant toute proposition de mariage, elle s'enflamme plutôt pour sa dame de compagnie, la charmante comtesse Ebba Sparre. Inquiets du fait que la souveraine semble inapte à donner un héritier au royaume, les membres influents de sa cour commencent à conspirer contre elle, ce qui l'amène à poser un geste radical.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le destin particulier de cette reine nordique avait déjà été porté à l'écran en 1933 par Hollywood (QUEEN CHRISTINA), avec Greta Garbo dans le rôle-titre. Il va sans dire qu'à l'époque, le thème de l'homosexualité latente de la monarque avait été en grande partie occulté. Cette fois, l'histoire est bien différente, puisque Mika Kaurismäki (ZOMBIE AND THE GHOST TRAIN) a fait appel pour le scénario au dramaturge québécois Michel Marc Bouchard ("Les Feluettes", "Tom à la ferme"), qui en a tiré plus tard la pièce "Christine, la Reine-garçon". Il en découle un récit très franc, qui amalgame de façon harmonieuse faits historiques, histoires sentimentales et intrigues politiques. S'il prend parfois des allures de téléfilm, THE GIRL KING est servi par une mise en scène énergique, une reconstitution historique crédible et des paysages hivernaux admirablement photographiés. Malin Buska (HAPPY END) campe avec aplomb et émotion l'héroïne hors-norme.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3