Go to main content
4

La Promesse d'une vie (The Water Diviner)

Aust. 2015. Drame de Russell Crowe avec Russell Crowe, Yilmaz Erdogan, Olga Kurylenko. En 1919, un sourcier australien part récupérer en Turquie les corps de ses trois fils, qui seraient morts durant la bataille de Gallipoli. Mélange divertissant de drame de guerre, d'aventures, de romance et d'étude de moeurs. Réalisation robuste et soignée. R. Crowe très investi dans le rôle-titre. (sortie en salle: 24 avril 2015)

13 ans +
4

La Promesse d'une vie (The Water Diviner)

13 ans + 13 ans +

Aust. 2015. Drame de Russell Crowe avec Russell Crowe, Yilmaz Erdogan, Olga Kurylenko.

En 1919, un sourcier australien part récupérer en Turquie les corps de ses trois fils, qui seraient morts durant la bataille de Gallipoli. Mélange divertissant de drame de guerre, d'aventures, de romance et d'étude de moeurs. Réalisation robuste et soignée. R. Crowe très investi dans le rôle-titre. (sortie en salle: 24 avril 2015)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Australie, 1919. Ébranlé par le suicide de sa femme, rendue folle de chagrin par l'absence de leurs trois fils portés disparus lors de la bataille de Gallipoli, le sourcier Joshua Connor part pour la Turquie, avec la ferme intention de retrouver et récupérer les corps des jeunes hommes. À son arrivée à Istanbul, l'Australien se fait dérober son sac par un gamin rusé, qui le conduit dans une auberge tenue par sa mère, la jeune Ayshe. Or, celle-ci refuse l'hospitalité à cet étranger provenant d'un pays ennemi. Mais elle est vite ramenée à la raison par le pragmatique propriétaire de l'établissement, frère de son mari disparu et aspirant nouvel époux. Après avoir compris les motifs du fermier australien, Ayshe l'aide à se rendre à Gallipoli, malgré l'interdiction des autorités britanniques, qui administrent cette portion instable de l'ex-empire ottoman où se multiplient les escarmouches entre les forces nationalistes et les envahisseurs grecs. À Gallipoli, où un colonel anglais dirige une opération conjointe de recherche et d'inhumation des cadavres des soldats alliés, Joshua trouve un allié inespéré en la personne d'un major turc.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Partant d'une anecdote historique - la mention dans un document de l'armée britannique de la venue à Gallipoli d'un Australien venu réclamer les corps de ses fils -, les scénaristes ont imaginé la suite de toutes pièces, créant pour la commémoration du centenaire de la sanglante bataille un divertissement senti et efficace, dans la plus pure tradition hollywoodienne. De fait, le récit, qui rappelle à la fois GALLIPOLI de Peter Weir et LA VIE ET RIEN D'AUTRE de Bertrand Tavernier, comporte autant de données géopolitiques et sociales avérées que de séquences d'aventures rocambolesques à la Indiana Jones. Le tout est enrobé d'une romance interethnique certes prévisible, mais traitée avec délicatesse et subtilité. En plus de s'investir totalement dans le rôle-titre, Russell Crowe signe une première réalisation robuste et soignée. L'interprète de GLADIATOR et NOAH se montre en outre habile dans la direction d'acteurs, obtenant de convaincantes performances de tous ses partenaires.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Souvenirs de Gallipoli

Autour de la quête d’un père à la recherche de ses trois fils, (...) une histoire d’amour invraisemblablement interethnique est traitée avec tendresse et distance. Crowe, comme d’habitude, se donne entièrement à son personnage. Les comédiens (...) offrent des petites prouesses dignes de mention.

Promesse d'une vie, La Russell Crowe

Russell Crowe relève le défi

Le scénario (...) comporte (...) quelques faiblesses de taille: l’histoire d’amour entre Connor et Ayshe (...) ressemble à du remplissage et l’absence de contexte historique. Russell Crowe réalisateur, par contre, s’en tire bien. Il a indubitablement l’œil pour l’éclairage.

Promesse d'une vie, La Russell Crowe

A Robust, Assured War Drama

The film gives a lot of space to emotions, but Crowe reins in his outsized personality to contribute an affecting, understated performance and, as director, underplays the allegories, particularly the recurring water motif, so they seep through the narrative organically.

Promesse d'une vie, La Russell Crowe

Le Deuil après la guerre

Les images splendides signées Andrew Lesnie et la musique envahissante de David Hirschfelder ajoutent de l’étoffe à ce récit au classicisme poussiéreux. En somme, du vieux cinéma fabriqué par un apprenti connaissant très bien les lois et les recettes du système qui en a fait une vedette.

Promesse d'une vie, La Russell Crowe

Trop de bons sentiments

THE WATER DIVINER est (...) un film dégoulinant de bons sentiments, emporté dans un torrent de musique sirupeuse. Le contexte historique ne sert plus ici que de décor pour le déploiement d'un drame sentimental. 

Promesse d'une vie, La Russell Crowe

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3