Go to main content
Pas de cote

La Peur

Fr. 2015. Drame de guerre de Damien Odoul avec Nino Rocher, Pierre Martial Gaillard, Théo Chazal.

En attente de classement
Pas de cote

La Peur (La Peur)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 2015. Drame de guerre de Damien Odoul avec Nino Rocher, Pierre Martial Gaillard, Théo Chazal.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Damien Odoul
D'après le livre de Gabriel Chevallier
Pays :
Distributeur :
n/d
Récompenses

Revue de presse

La Mort en bleu horizon

(...) LA PEUR, malgré ses imperfections, est parvenu à ses fins lorsque les séquences de retour à la vie civile (...) perdent de leur réalité au profit du cauchemar du front. Ce cauchemar est fait de visions atroces, étranges.
Peur, La Damien Odoul

L'Enfer

LA PEUR est une suite de tableaux, violents, inspirés. Qui ­disent l'angoisse, l'atrocité, mais aussi le grotesque, de manière (...) viscérale. (...) faute d'un véritable ­matériau narratif, le film s'enlise et se répète. N'empêche: des images, des «gueules», (...) des délires resteront. Comme après un électrochoc.

Peur, La Damien Odoul

Le Voyage au cœur des tranchées

Récompensé du prix Jean-Vigo 2015, (...) LA PEUR est basé sur le roman éponyme de Gabriel Chevallier. (...) Damien Odoul cite largement cet ouvrage juste et fort, au style littéraire marqué, dans une voix off, à laquelle les images apportent parfois une redondance.

Peur, La Damien Odoul

Viscères au point

Refusant (...) d’aller puiser dans les archives, [Odoul] esquisse sa propre fresque, passe du fracas des combats, des Désastres de la guerre de Goya à un théâtre filmé rohmérien. En prenant un détour cauchemardesque, (...) il ne tombe pas dans l’écueil de la «ciné-réalité».

Peur, La Damien Odoul

Éprouvant

[LA PEUR] place le spectateur au plus près de ce qu'éprouvent les combattants, en montrant la cruauté, la douleur, les poux, la crasse, les plaies, les pleurs. Grâce à une mise en scène très vivante et à de jeunes acteurs convaincants, (...) on plonge avec eux dans ce bain de folie.

Peur, La Damien Odoul

Un Poilu dans l'épouvante

À la fois didactique et sensible, (...) la mise en scène a le bon goût de rester vivante, engagée au plus près de ses petits soldats de chair et de sang. (...) Pointant la cruauté, le grotesque et bientôt l'absurde, [les] images intègrent habilement des références picturales empruntées à Otto Dix et à Goya.

Peur, La Damien Odoul

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3