G.-B. 2015. Comédie policière de Robert Carlyle avec Robert Carlyle, Emma Thompson, Ray Winstone. Après avoir accidentellement tué son patron, un barbier de Glasgow est injustement soupçonné par un policier pugnace d'être le tueur en série qui terrorise la ville. Comédie noire inégale, adaptée d'un roman de Douglas Lindsay. Intrigue extravagante et chargée. Réalisation éparpillée et maniérée. Contre-emploi flamboyant de E. Thompson. (sortie en salle: 11 mars 2016)
Après avoir accidentellement tué son patron, un barbier de Glasgow est injustement soupçonné par un policier pugnace d'être le tueur en série qui terrorise la ville. Comédie noire inégale, adaptée d'un roman de Douglas Lindsay. Intrigue extravagante et chargée. Réalisation éparpillée et maniérée. Contre-emploi flamboyant de E. Thompson. (sortie en salle: 11 mars 2016)
Personnages agressifs, langage grossier et argot écossais sont au menu de cette première réalisation du comédien Robert Carlyle, découvert dans TRAINSPOTTING. Le rôle qu'il défend ici rappelle d'ailleurs le teigneux hystérique et violent qu'il campait dans le film-culte de Danny Boyle, également campé en Écosse. Sa comédie noire, adaptée d'un roman de Douglas Lindsay, réserve quelques moments amusants, noyés cependant dans une intrigue trop extravagante et chargée. Éparpillée, truffée d'effets de style maniérés, la mise en scène de Carlyle peine de son côté à établir une véritable tension dramatique. Et dans son jeu, ce dernier force trop la note, tout comme Ashley Jensen en policière toujours prête à agresser son subalterne, incarné par un Ray Winstone sanguin mais plus nuancé. Principal élément rédempteur de l'entreprise: le contre-emploi flamboyant d'Emma Thompson. Malgré son infime différence d'âge avec Carlyle, l'actrice est tout à fait crédible dans le rôle de la mère, grâce à un maquillage délicieusement grotesque, qui est près d'égaler celui de Nanny McPhee.
Texte : Louis-Paul Rioux