Go to main content
3

La Guerre (Krigen)

Dan. 2015. Drame de Tobias Lindholm avec Pilou Asbaek, Tuva Novotny, Charlotte Munck. Le commandant d'une unité danoise en Afghanistan est accusé d'avoir causé la mort de civils en voulant évacuer un de ses hommes, grièvement blessé dans une embuscade. Récit captivant, passant du film de guerre intense au drame psychologique et judiciaire complexe. Réalisation sensible. Caméra nerveuse. Musique atmosphérique. P. Asbaek sobre et puissant.

13 ans +
3

La Guerre (Krigen)

13 ans + 13 ans +

Dan. 2015. Drame de Tobias Lindholm avec Pilou Asbaek, Tuva Novotny, Charlotte Munck.

Le commandant d'une unité danoise en Afghanistan est accusé d'avoir causé la mort de civils en voulant évacuer un de ses hommes, grièvement blessé dans une embuscade. Récit captivant, passant du film de guerre intense au drame psychologique et judiciaire complexe. Réalisation sensible. Caméra nerveuse. Musique atmosphérique. P. Asbaek sobre et puissant.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
VVS Films
Commandant d'une unité danoise en Afghanistan, Claus Michael Pedersen n'hésite pas à quitter son poste de supervision pour remplacer sur le terrain un de ses soldats, traumatisé par la mort d'un collègue déchiqueté par une mine. Dans le but de protéger une famille afghane ayant reçu des menaces de mort de la part des talibans, l'officier et ses hommes se rendent là-bas, pour découvrir que tous les membres du clan ont été assassinés. Prise en souricière au milieu de la cour, l'unité de Claus essuie les tirs ennemis. Pour évacuer un de ses hommes grièvement blessé, le commandant, dans le feu de l'action, réclame un appui aérien et le bombardement de la zone d'où proviendrait l'attaque. Mais de retour au camp, il apprend avec stupéfaction que onze civils ont été tués au cours de cette opération de sauvetage. Accusé de crime de guerre dans un tribunal mixte, Claus bénéficie des judicieux conseils de son avocat et du soutien de son épouse qui, en son absence, mettait les bouchées doubles pour élever leurs trois jeunes enfants.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tobias Lindholm (A HIJACKING) poursuit dans la veine réaliste avec ce drame de guerre intense, entrecoupé de scènes domestiques évocatrices, qui se transforme à mi-parcours en un drame psychologique et judiciaire moralement complexe. En lice pour l'Oscar du meilleur film étranger l'an dernier, LA GUERRE se distingue par son caractère humaniste, qui transparaît dans les scènes de camaraderie entre le protagoniste et ses subalternes, empreintes de respect et d'un grand sens de la solidarité. Entouré de véritables vétérans danois, Pilou Asbaek (A HIJACKING, "Game of Thrones") livre une performance sobre et puissante. Dans le rôle de l'épouse dévouée, prête à tout pour éviter à son mari une peine de prison qui le couperait encore de sa famille, Tuva Novotny (JALLA, JALLA!, EAT PREY LOVE) est fort attachante. Seul bémol: un dénouement un peu commode, dont les implications légales et morales demeurent inexplorées par Lindholm.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3