Go to main content
5

Nos souvenirs (The Sea of Trees)

É.-U. 2015. Drame de Gus Van Sant avec Matthew McConaughey, Naomi Watts, Ken Watanabe. Prisonnier d'une forêt mystérieuse où il s'est introduit pour se suicider, un scientifique rencontre un homme qui l'aide à replonger dans la houle de son passé conjugal. Évocation superficielle du purgatoire et de la Providence. Scène centrale éloquente. Réalisation de métier. Musique sirupeuse. Interprétation inégale.

En attente de classement
5

Nos souvenirs (The Sea of Trees)

En attente de classement En attente de classement

É.-U. 2015. Drame de Gus Van Sant avec Matthew McConaughey, Naomi Watts, Ken Watanabe.

Prisonnier d'une forêt mystérieuse où il s'est introduit pour se suicider, un scientifique rencontre un homme qui l'aide à replonger dans la houle de son passé conjugal. Évocation superficielle du purgatoire et de la Providence. Scène centrale éloquente. Réalisation de métier. Musique sirupeuse. Interprétation inégale.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
À la suite du décès de sa femme, un scientifique à la dérive, Arthur Brennan, s'envole pour le Japon, décidé à mettre fin à ses jours dans la forêt d'Aokigahara, au pied du mont Fuji. Arrivé dans ce lieu réputé pour ses nombreux suicides, Arthur avale une pilule après l'autre lorsqu'il est surpris par un bruit à quelques pas de lui. Se relevant, il découvre un Japonais meurtri se lamentant d'avoir perdu son chemin. Après l'avoir rassuré, l'Américain lui indique la route du retour. Mais quelques minutes plus tard, l'étranger revient vers lui, toujours incapable de s'orienter. C'est alors qu'Arthur décide de le raccompagner à la sortie. Malheureusement pour eux, celle que l'on nomme la forêt des songes les retient désormais mystérieusement en son sein. Pour la quitter sain et sauf, Arthur doit replonger dans la houle de son passé conjugal.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Histoire de rédemption qui se veut énigmatique, SEA OF TREES est en fait dénué de mystère, échouant largement dans sa prétention déclarée à évoquer avec profondeur tant le purgatoire que la Providence. Gus van Sant (ELEPHANT, PROMISED LAND), qui n'a proposé aucune oeuvre marquante depuis MILK en 2008, signe ici un drame plombé par les clichés et une musique sirupeuse. Sa tentative de créer de l'aventure dans les scènes forestières fait naufrage, car les péripéties, glissades subites ou culs-de-sac surprises, manquent soit d'originalité, soit de relief. Lorsque le protagoniste (Matthew McConaughey, inégal) relate les montagnes russes de sa vie avec sa défunte épouse (Naomi Watts, étonnamment peu convaincante), et qu'il en vient à réaliser que son désespoir est fait de culpabilité refoulée, on assiste enfin à une scène éloquente. Malheureusement, ce moment reste un mont isolé au milieu d'une vallée de séquences prévisibles, bien que filmées avec métier. (Texte rédigé en mai 2015, dans le cadre du Festival de Cannes)

Texte : Jonathan Guilbault

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3