Go to main content
4

La Face cachée de Margo (Paper Towns)

É.-U. 2015. Drame sentimental de Jake Schreier avec Nat Wolff, Cara Delevingne, Austin Abrams. Au lendemain d'une virée nocturne avec sa voisine qui l'a toujours fasciné, un adolescent part à la recherche de cette dernière, disparue en laissant derrière elle une série d'indices. Adaptation réussie du roman de John Green. Récit d'initiation charmant et lucide. Humour inventif côtoyant une touchante mélancolie. Réalisation dynamique. Interprétation attachante. (sortie en salle: 24 juillet 2015)

Général
4

La Face cachée de Margo (Paper Towns)

Général Général

É.-U. 2015. Drame sentimental de Jake Schreier avec Nat Wolff, Cara Delevingne, Austin Abrams.

Au lendemain d'une virée nocturne avec sa voisine qui l'a toujours fasciné, un adolescent part à la recherche de cette dernière, disparue en laissant derrière elle une série d'indices. Adaptation réussie du roman de John Green. Récit d'initiation charmant et lucide. Humour inventif côtoyant une touchante mélancolie. Réalisation dynamique. Interprétation attachante. (sortie en salle: 24 juillet 2015)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Dès son arrivée dans une banlieue tranquille d'Orlando, la petite Margo Roth Spiegelman exerce une fascination sur Quentin, son voisin du même âge. Mais leur amitié naissante prend fin brusquement lorsqu'elle réalise qu'il ne partage pas son audace et son esprit d'aventure. Onze ans plus tard, Margo est la fille la plus populaire de son école secondaire, observée à distance par le réservé Quentin. Une nuit pourtant, l'adolescente entraîne ce dernier dans une virée rocambolesque, au cours de laquelle elle exerce une vengeance insolite sur les élèves qui lui ont fait du tort, en particulier son petit ami infidèle. Puis le lendemain, Margo disparaît, laissant derrière elle une série d'indices. Convaincu qu'il lui revient de déchiffrer ceux-ci pour la retrouver, l'enhardi Quentin entraîne dans sa quête ses potes Ben et Radar, ainsi que l'amoureuse de ce dernier et la meilleure amie de la disparue.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après THE FAULT IN OUR STARS, voici une autre adaptation réussie d'un roman de John Green. Également écrit par le duo Scott Neustadter et Michael H. Weber, le scénario oscille avec aisance entre récit d'initiation charmant et lucide, comédie adolescente un brin scatologique, amours compliquées, jeu de piste intriguant et road movie imprévisible. L'humour ne manque pas d'invention, surtout lors de la décoiffante séquence de vengeance, et le drame, aux accents mélancoliques, sonne toujours juste. Si le film n'échappe pas à certaines conventions du genre, dont l'idylle entre un élève peu populaire et sa ravissante consoeur, il se distingue par son thème central: la vérité humaine qui se cache sous les apparences. Lequel est exprimé dans le titre original, une "Paper Town" étant une fausse ville créée par un cartographe pour prévenir le plagiat. Portée par une bande sonore agréable et inspirée, la réalisation de Jake Schreier (ROBOT & FRANK) possède le dynamisme requis, malgré une légère baisse de régime au dernier droit, et l'interprétation est attachante.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3