Go to main content
5

La Dame en or (Woman in Gold)

É.-U. 2015. Drame historique de Simon Curtis avec Helen Mirren, Ryan Reynolds, Daniel Brühl. En 1998, une Californienne octogénaire d'origine juive tente de forcer un musée autrichien à lui restituer un tableau de Gustav Klimt, volé à sa famille par les nazis durant la guerre. Histoire fascinante, traitée de manière lisse et sentimentale. Quelques répliques mordantes un peu plaquées. Retours en arrière mis en scène avec vigueur et sensibilité. H. Mirren nuancée et pleine d'aplomb. (sortie en salle: 3 avril 2015)

Général
5

La Dame en or (Woman in Gold)

Général Général

É.-U. 2015. Drame historique de Simon Curtis avec Helen Mirren, Ryan Reynolds, Daniel Brühl.

En 1998, une Californienne octogénaire d'origine juive tente de forcer un musée autrichien à lui restituer un tableau de Gustav Klimt, volé à sa famille par les nazis durant la guerre. Histoire fascinante, traitée de manière lisse et sentimentale. Quelques répliques mordantes un peu plaquées. Retours en arrière mis en scène avec vigueur et sensibilité. H. Mirren nuancée et pleine d'aplomb. (sortie en salle: 3 avril 2015)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Californie, 1998. À la mort de sa soeur aînée, Maria Altmann découvre une lettre faisant référence à un portrait de leur tante Adèle par Gustav Klimt. Recouverte de lanières d'or, cette toile, dérobée par les nazis dans l'appartement de sa famille à Vienne, est aujourd'hui exposée au Palais du Belvédère, le plus prestigieux musée de la ville. Déterminée à ce qu'on lui restitue le tableau, évalué à 130 millions de dollars et considéré comme la "Mona Lisa autrichienne", la boutiquière juive entame une bataille juridique avec Randy Schoenberg, un jeune avocat inexpérimenté mais plein de bonne volonté. Surmontant son traumatisme, la vieille dame consent à retourner dans son pays natal, Randy l'ayant convaincue que sa présence fera sensation auprès de la presse locale. Sitôt arrivé à Vienne, le duo reçoit l'aide inespérée d'un journaliste, qui s'y entend pour déjouer les pièges bureaucratiques. Au fil de son combat, qui s'étalera sur plusieurs années, Maria se remémore sa jeunesse auprès de son père adoré et de sa tante idéalisée, ainsi que les circonstances de sa fuite vers les États-Unis avec son mari, peu avant la fin de la guerre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette histoire fascinante, qui fait écho à THE MONUMENTS MEN et au documentaire THE RAPE OF EUROPA, méritait mieux que ce drame lisse et sentimental. Manichéen - les bureaucrates autrichiens contemporains apparaissent tout aussi racistes et insensibles que leurs collègues des années 1940 -, le récit avance par à-coups, au gré des complications du droit notarié ou international qui font tour à tour reculer et progresser la cause de la protagoniste. Intégrés de manière plus ou moins harmonieuse dans l'action, les retours en arrière sont toutefois mis en scène avec sensibilité par Simon Curtis (MY WEEK WITH MARILYN), la séquence de la fuite du couple réservant un suspense assez soutenu, qui doit beaucoup à l'intense Tatiana Maslany (la série "Orphan Black"), dans le rôle de la jeune Maria Altmann. Et comme il fallait s'y attendre, Helen Mirren campe avec aplomb et nuances la résiliente dame à l'automne de sa vie, malgré quelques répliques mordantes un peu plaquées. En avocat aussi dévoué que démuni, qui redécouvre avec douleur ses propres racines juives, Ryan Reynolds fait montre de conviction, à défaut d'être toujours convaincant.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3