Fr. 2015. Thriller de Joann Sfar avec Freya Mavor, Benjamin Biolay, Elio Germano. Profitant de la voiture de son patron, une jeune secrétaire file vers le Sud sans se douter qu'elle vient de tomber dans un piège. Adaptation artificielle du roman de Sébastien Japrisot. Profil psychologique de la protagoniste pas assez précis. Absence de tension dramatique. Travail soigné de l'image. Interprétation peu convaincante de F. Mavor.
Profitant de la voiture de son patron, une jeune secrétaire file vers le Sud sans se douter qu'elle vient de tomber dans un piège. Adaptation artificielle du roman de Sébastien Japrisot. Profil psychologique de la protagoniste pas assez précis. Absence de tension dramatique. Travail soigné de l'image. Interprétation peu convaincante de F. Mavor.
Paru en 1966, le roman de Sébastien Japrisot a déjà été adapté deux fois au cinéma: en 1970 par Anatole Litvak, puis en 1992 par l'Estonien Peeter Urbla (le film est inédit au Québec). La version que nous propose ici Joann Sfar (GAINSBOURG - VIE HÉROÏQUE) demeure fidèle au contexte d'origine, soit les années 60. Ainsi, les auteurs n'ont nullement cherché à rafraîchir l'histoire et à la transposer à notre époque. De fait, une attention particulière a été porté aux décors et aux costumes, principalement aux robes - très courtes - très sixties - des comédiennes. Toutefois, le look "vintage" du film crée une certaine distanciation, pour ne pas dire artificialité à l'ensemble qui, par moments, prend les allures d'un exercice de style. À cela, il faut ajouter une voix off gênante qui jette le trouble sur le profil psychologique de la protagoniste. La réalisation de Sfar est certes soignée, mais son film manque de tension dramatique. En outre, l'interprétation de Freya Mavor (la série SKINS) manque de conviction. Quant à Benjamin Biolay, il joue une fois de plus la carte du beau ténébreux, mais sans réussir à nous faire peur.
Texte : Olivier Lefébure