Go to main content
4

The Forbidden Room

Can. 2015. Film d'essai de Guy Maddin, Evan Johnson avec Roy Dupuis, Clara Furey, Udo Kier. L'équipage d'un sous-marin en détresse reçoit la visite surprise d'un coureur des bois, dont le destin est lié à celui d'une jeune amnésique, prisonnière d'une meute de lycanthropes. Récit anarchique et surchargé, à la gloire du muet. Traitement hypnotique. Distribution éclectique dominée par C. Furey. (sortie en salle: 23 octobre 2015)

Général
4

The Forbidden Room (The Forbidden Room)

Général Général

Can. 2015. Film d'essai de Guy Maddin, Evan Johnson avec Roy Dupuis, Clara Furey, Udo Kier.

L'équipage d'un sous-marin en détresse reçoit la visite surprise d'un coureur des bois, dont le destin est lié à celui d'une jeune amnésique, prisonnière d'une meute de lycanthropes. Récit anarchique et surchargé, à la gloire du muet. Traitement hypnotique. Distribution éclectique dominée par C. Furey. (sortie en salle: 23 octobre 2015)

L'équipage d'un sous-marin en détresse reçoit la visite surprise d'un coureur des bois. Le destin de celui-ci semble lié à une jeune amnésique, sorte de déesse de l'amour, prisonnière en forêt d'une meute de lycanthropes. Au fil des bascules et des rêveries, divers personnages apparaissent: un neurochirurgien obsessif, un meurtrier en série, la passagère mystérieuse d'un train assurant la liaison Berlin-Bogota, une veuve aveugle et son enfant à qui son défunt père moustachu apparaît en vrai, etc. Leur récit spiralesque est parfois interrompu par les extraits d'un vieux reportage portant sur la meilleure façon de prendre son bain.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le Manitobain Guy Maddin, admiré pour des oeuvres expressionnistes et expérimentales (CAREFUL, THE SADDEST MUSIC IN THE WORLD), nous enfonce ici dans une nébuleuse dense et extravagante. Abstrait ou confus? Anarchique ou libre? Avec THE FORBIDDEN ROOM, tourné entre Montréal et Paris, le cinéaste floute plus que jamais la frontière. Avec son coréalisateur Evan Johnson, il déroule un récit elliptique, digressif, surchargé d'intertitres sardoniques, à la gloire du cinéma muet imité jusque dans le matériau même du film, froissé, raturé, clignotant. L'ensemble dégage l'impression, ici d'un collage bunuélien de trouvailles assemblées à la hâte par un duo d'antiquaires fous, là d'une boucle infinie, hypnotique, de vieilles bandes-annonces. Dans les deux cas, le charme n'opère que passagèrement. Au centre d'une distribution riche et éclectique comprenant Roy Dupuis et Mathieu Amalric, Clara Furey - à la fois l'ange et la femme de ce lourd poème - fait très bonne impression.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3