Go to main content
4

L'Homme irrationnel (Irrational Man)

É.-U. 2015. Comédie dramatique de Woody Allen avec Joaquin Phoenix, Emma Stone, Parker Posey. À l'idée de perpétrer un crime parfait, un professeur de philosophie dépressif retrouve le goût de vivre et d'aimer les femmes. Réflexion grinçante bien qu'anecdotique sur le crime impuni et les liens entre langage et réalité. Réalisation de métier. J. Phoenix épatant de naturel. E. Stone captivante. (sortie en salle: 7 août 2015)

Général
4

L'Homme irrationnel (Irrational Man)

Général Général

É.-U. 2015. Comédie dramatique de Woody Allen avec Joaquin Phoenix, Emma Stone, Parker Posey.

À l'idée de perpétrer un crime parfait, un professeur de philosophie dépressif retrouve le goût de vivre et d'aimer les femmes. Réflexion grinçante bien qu'anecdotique sur le crime impuni et les liens entre langage et réalité. Réalisation de métier. J. Phoenix épatant de naturel. E. Stone captivante. (sortie en salle: 7 août 2015)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Précédé d'une réputation de noceur, Abe, professeur de philosophie en pleine déliquescence morale, fait son entrée sur le campus d'une petite université de Newport. Son arrivée suscite l'excitation, de sorte que très vite, il se lie avec une collègue en manque d'émotions fortes, ainsi qu'avec Jill, sa plus brillante étudiante. Mais aucune de ces femmes ne réussit à redonner le goût de vivre à cet enseignant désabusé. Le vent tourne lorsque ce dernier surprend une conversation où il entend une femme se plaindre d'avoir été flouée par un juge partial. Le professeur a alors l'idée d'assassiner ce dernier pour réparer cet outrage. Revigoré à l'idée de passer à l'acte et de rendre le monde meilleur en perpétrant le crime parfait, Abe trouve enfin les ressorts vitaux pour s'engager avec Jill, qui ignore tout de ses sinistres desseins.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans le prolongement de CRIMES AND MISDEMEANORS et MATCH POINT, Woody Allen propose une autre réflexion grinçante sur le crime impuni, cette fois du point de vue d'un philosophe à la morale bricolée à coup de maximes existentialistes. La raison n'étant le moteur de l'intrigue que lorsqu'elle déraille, Allen poursuit ainsi, sur une note légère, voire anecdotique, son interrogation sur les liens entre langage et réalité. Le réalisateur ne pouvait trouver mieux que Joaquin Phoenix pour incarner son alter ego attachant et névrosé. En effet, le comédien est épatant de naturel en héros dostoïevskien, même si le charme et l'éloquence de ce dernier rend son désespoir moins crédible. Dans son enseignement comme dans ses échanges avec l'étudiante campée par une Emma Stone captivante, ses répliques parfois académiques sont atténuées par plusieurs trouvailles comiques ou spirituelles. Réalisé avec métier, en format CinémaScope, le film met bien en valeur les attraits de la ville de Newport.

Texte : Jonathan Guilbault

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3