Go to main content
4

L'Enquête

Fr. 2015. Drame social de Vincent Garenq avec Gilles Lellouche, Charles Berling, Laurent Capelluto. Alors qu'il enquête sur le fonctionnement occulte des grandes banques, un journaliste compromet les dirigeants d'une société luxembourgeoise et éclabousse la classe politique. Compte-rendu efficace et limpide d'une cause célèbre. Quelques facilités et clichés. Caméra nerveuse. Montage du tac au tac. Bons interprètes.

En attente de classement
4

L'Enquête (L'Enquête)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 2015. Drame social de Vincent Garenq avec Gilles Lellouche, Charles Berling, Laurent Capelluto.

Alors qu'il enquête sur le fonctionnement occulte des grandes banques, un journaliste compromet les dirigeants d'une société luxembourgeoise et éclabousse la classe politique. Compte-rendu efficace et limpide d'une cause célèbre. Quelques facilités et clichés. Caméra nerveuse. Montage du tac au tac. Bons interprètes.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Censuré par son rédacteur en chef en raison de ses déclarations lapidaires contre la classe politique française, Denis Robert démissionne de son poste de chroniqueur au quotidien Libération et planche sur l'écriture d'un livre portant sur le fonctionnement occulte des grandes banques. Très vite, son enquête le conduit vers Clearstream, une chambre de compensation financière par l'intermédiaire de laquelle les grandes banques transigent entre elles. Grâce aux conseils de plusieurs alliés et taupes, Robert découvre que cette société luxembourgeoise a érigé un système de prêtes-noms et de blanchiment d'argent aux ramifications internationales, au bénéfice de hauts dirigeants du monde des affaires. Poursuivi en diffamation, porté aux nues par certains, manipulé par d'autres, le journaliste s'entête à continuer. Mais il livre son combat au prix de son couple et de sa famille, peut-être même aussi au péril de sa vie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur de PRÉSUMÉ COUPABLE relève le pari de vulgariser et de condenser en deux heures les tenants et aboutissants d'une enquête économique majeure, qui a éclaboussé plusieurs figures politiques importantes, incluant Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin. Sa chronique tendue, dans l'esprit du cinéma français des années 1970, déboule sans temps mort, portée par une caméra nerveuse et un montage du tac au tac. Cela dit, quelques facilités viennent ici et là rompre le charme, et le volet intimiste du récit recycle plusieurs clichés. Une définition plus fine de la psychologie de Denis Robert et de son épouse aurait permis de mieux expliquer le sacrifice du journaliste au nom de la vérité. Privilégiant l'action et le galop (le film se déroule sur sept ans), Garenq se veut efficace, mais sur le plan humain, reste en surface. Gilles Lellouche possède le charisme obstiné nécessaire pour jouer les Don Quichotte du clavier, mais c'est surtout Laurent Capelluto, dans la peau d'un "trader" déchu, qui épate par la finesse de sa composition.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3