Go to main content
4

L'Effet aquatique

Fr. 2015. Comédie sentimentale de Solveig Anspach avec Samir Guesmi, Florence Loiret-Caille, Didda Jonsdottir. Pour séduire une maître-nageuse, un grutier timide prend des cours de natation en feignant d'avoir peur de l'eau. Fantaisie sentimentale tendre et amusante. Invraisemblances assumées. Réalisation attentive. Paysages islandais magnifiés. Interprètes attachants.

En attente de classement
4

L'Effet aquatique (L'Effet aquatique)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 2015. Comédie sentimentale de Solveig Anspach avec Samir Guesmi, Florence Loiret-Caille, Didda Jonsdottir.

Pour séduire une maître-nageuse, un grutier timide prend des cours de natation en feignant d'avoir peur de l'eau. Fantaisie sentimentale tendre et amusante. Invraisemblances assumées. Réalisation attentive. Paysages islandais magnifiés. Interprètes attachants.

Dans un café de Montreuil, Samir a le coup de foudre pour Agathe. Apprenant que celle-ci est veuve et qu'elle travaille comme maître-nageuse à la piscine municipale, le grutier timide s'inscrit à des cours de natation en feignant d'avoir peur de l'eau. Et un soir, après la fermeture, tous deux s'embrassent sur un plongeoir. Mais Samir se démasque en sautant prestement dans la piscine pour sauver une jeune femme sur le point de se noyer. Le lendemain, Agathe part pour l'Islande, où se tient un congrès de maîtres-nageurs internationaux, sous la direction de son amie Anna. Pour se racheter auprès de la jeune veuve, l'ouvrier d'origine arabe la suit là-bas, où il se fait passer pour un délégué israélien. Anna, qui connaît Samir et a une dette envers lui, se met en devoir de favoriser son histoire d'amour avec la revêche Agathe.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans son très beau HAUT LES COEURS! (1999), Solveig Anspach (LULU FEMME NUE) racontait son combat de femme enceinte contre le cancer. Lequel a hélas fini par l'emporter en août 2015. Oeuvre posthume récompensée à la Quinzaine des réalisateurs, L'EFFET AQUATIQUE peut être vu comme une suite de QUEEN OF MONTREUIL (inédit en salles au Québec). On y retrouve en effet les personnages d'Agathe, Samir et Anna, réunis cette fois dans l'Islande natale d'Anspach, dont les paysages volcaniques sont plus que jamais magnifiés, au fil d'une mise en scène fluide, placée sous le signe de l'eau. Assumant ses nombreuses invraisemblances, la fantaisie sentimentale s'impose par sa légèreté, sa tendresse et son humour très particulier, l'obsession de l'hygiène donnant lieu à des gags hilarants. Le pataud Samir Guesmi (CAMILLE REDOUBLE) et la tranchante Florence Loiret-Caille (JE L'AIMAIS) forment un couple aussi improbable qu'attachant, auprès de la pétillante Didda Jonsdottir, aperçue pour la première fois chez Anspach dans STORMY WEATHER. (Texte rédigé en octobre 2016, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3