It. 2015. Drame psychologique de Piero Messina avec Juliette Binoche, Lou de Laâge, Giorgio Colangeli. Déstabilisée par l'arrivée imprévue de la petite amie de son fils dans sa villa, une Franco-Sicilienne attend le moment propice pour lui annoncer la mort accidentelle du jeune homme. Méditation subtile sur le deuil et le déni. Récit reposant sur les non-dits. Réalisation atmosphérique et stylisée. Ensemble prenant, quoiqu'un peu aliénant. Interprètes émouvantes.
Déstabilisée par l'arrivée imprévue de la petite amie de son fils dans sa villa, une Franco-Sicilienne attend le moment propice pour lui annoncer la mort accidentelle du jeune homme. Méditation subtile sur le deuil et le déni. Récit reposant sur les non-dits. Réalisation atmosphérique et stylisée. Ensemble prenant, quoiqu'un peu aliénant. Interprètes émouvantes.
Assistant-réalisateur de Paolo Sorrentino sur THIS MUST BE THE PLACE et LA GRANDE BEAUTÉ, Piero Messina signe un premier long métrage visuellement soigné et très stylisé, qui possède toutefois sa personnalité propre. Librement inspiré de la pièce "La vie que je t'ai donnée" de Luigi Pirandello, L'ATTENTE est une méditation subtile, feutrée, sur la douleur du deuil, les pièges du déni et la force de l'amour. Reposant sur les non-dits (on pense au récent JUSTE LA FIN DU MONDE de Xavier Dolan) et la création d'atmosphère, l'ensemble est souvent prenant, mais quelque peu lancinant et aliénant à la longue. Après avoir incarné une mère courage hispanique plutôt caricaturale dans THE 33, Juliette Binoche campe cette fois une Mater Dolorosa très crédible et fort émouvante, face à la solide et attachante Lou de Laâge (LES INNOCENTES). (Texte rédigé en novembre 2016, dans le cadre du Festival Cinemania)
Texte : Louis-Paul Rioux