Go to main content
4

L'Attente (L'Attesa)

It. 2015. Drame psychologique de Piero Messina avec Juliette Binoche, Lou de Laâge, Giorgio Colangeli. Déstabilisée par l'arrivée imprévue de la petite amie de son fils dans sa villa, une Franco-Sicilienne attend le moment propice pour lui annoncer la mort accidentelle du jeune homme. Méditation subtile sur le deuil et le déni. Récit reposant sur les non-dits. Réalisation atmosphérique et stylisée. Ensemble prenant, quoiqu'un peu aliénant. Interprètes émouvantes.

En attente de classement
4

L'Attente (L'Attesa)

En attente de classement En attente de classement

It. 2015. Drame psychologique de Piero Messina avec Juliette Binoche, Lou de Laâge, Giorgio Colangeli.

Déstabilisée par l'arrivée imprévue de la petite amie de son fils dans sa villa, une Franco-Sicilienne attend le moment propice pour lui annoncer la mort accidentelle du jeune homme. Méditation subtile sur le deuil et le déni. Récit reposant sur les non-dits. Réalisation atmosphérique et stylisée. Ensemble prenant, quoiqu'un peu aliénant. Interprètes émouvantes.

Anna vient de perdre son fils Giuseppe. Inconsolable, la Franco-Sicilienne erre comme une âme en peine dans les pièces sombres de sa grande villa. Arrive Jeanne, la petite amie de Giuseppe, dont la mère endeuillée ignorait l'existence. Répondant à l'invitation de ce dernier à passer la semaine de Pâques au domaine familial, la jeune Française s'étonne de son absence. Lui faisant croire qu'elle vient d'enterrer son frère, Anna rassure la visiteuse en lui promettant que son fils sera de retour pour la procession pascale au village. Entretemps, les deux femmes apprennent à se connaître et développent une relation d'amitié. Mais Pietro, l'homme à tout faire du domaine, désapprouve le silence de sa patronne, qui dit attendre le moment propice pour annoncer la triste nouvelle à Jeanne.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Assistant-réalisateur de Paolo Sorrentino sur THIS MUST BE THE PLACE et LA GRANDE BEAUTÉ, Piero Messina signe un premier long métrage visuellement soigné et très stylisé, qui possède toutefois sa personnalité propre. Librement inspiré de la pièce "La vie que je t'ai donnée" de Luigi Pirandello, L'ATTENTE est une méditation subtile, feutrée, sur la douleur du deuil, les pièges du déni et la force de l'amour. Reposant sur les non-dits (on pense au récent JUSTE LA FIN DU MONDE de Xavier Dolan) et la création d'atmosphère, l'ensemble est souvent prenant, mais quelque peu lancinant et aliénant à la longue. Après avoir incarné une mère courage hispanique plutôt caricaturale dans THE 33, Juliette Binoche campe cette fois une Mater Dolorosa très crédible et fort émouvante, face à la solide et attachante Lou de Laâge (LES INNOCENTES). (Texte rédigé en novembre 2016, dans le cadre du Festival Cinemania)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3