É.-U. 2015. Documentaire de Brett Morgen . Adolescent tourmenté, musicien talentueux, Kurt Cobain, leader du groupe grunge Nirvana, a durant toute sa vie lutté contre ses démons intérieurs, avant de se suicider en 1994. Portrait bien documenté. Perspective intimiste unique. Assemblage dynamique d'entrevues, d'archives et de séquences d'animation. Manque de recul sociohistorique. (sortie en salle: 8 mai 2015)
Adolescent tourmenté, musicien talentueux, Kurt Cobain, leader du groupe grunge Nirvana, a durant toute sa vie lutté contre ses démons intérieurs, avant de se suicider en 1994. Portrait bien documenté. Perspective intimiste unique. Assemblage dynamique d'entrevues, d'archives et de séquences d'animation. Manque de recul sociohistorique. (sortie en salle: 8 mai 2015)
Brett Morgen (THE KID STAYS IN THE PICTURE) brosse un portrait particulièrement bien documenté de Kurt Cobain, riche en entrevues inédites avec les proches et les membres de la famille du musicien iconique. Par ailleurs, le film illustre le destin particulier de cet artiste d'exception à l'aide de documents d'archives rares et de séquences d'animation vivantes, arrimés les uns aux autres avec dynamisme, un peu à la façon du THE WALL d'Alan Parker. Si la seconde partie - celle du succès - paraît moins rythmée et plus répétitive, elle développe une perspective intimiste assez unique, bien que parfois gênante tant elle donne en pâture des instants privés de la vie de Kurt et Courtney. Cependant, on pourra regretter qu'en choisissant de mettre exclusivement l'accent sur la personnalité complexe d'un homme talentueux et attachant, Morgen a négligé d'illustrer le contexte sociohistorique qui l'a modelé et influencé.
Texte : Helen Faradji
Lee Marshall - Screen Daily
it’s curious that what we’re left with at the end of an over two-hour journey is a sense of life-affirming energy, mixed with regret for the waste of a life, and talent, that ended too soon.
Valérie Thérien - Voir
Un film qui donne encore plus de sens et de pertinence à la musique de Kurt Cobain.
Luc Chaput - Séquences
L'ensemble orchestré par Morgen donne le tournis et permet de côtoyer un temps une autre étoile filante de ce merveilleux monde de la pop.
Émilie Côté - La Presse
MONTAGE OF HECK ne présente pas Cobain comme un antihéros incompris, mais plutôt comme un malheureux junkie dont la vie misérable a fait un génie pop-rock.