Go to main content
4

Jouvence (Youth)

It. 2015. Comédie dramatique de Paolo Sorrentino avec Michael Caine, Harvey Keitel, Rachel Weisz. Un chef d'orchestre et son ami réalisateur, tous deux presque octogénaires, passent leurs vacances dans un hôtel de luxe au pied des Alpes. Récit touffu et un peu misanthrope sur le temps qui passe et la jeunesse enfuie. Réalisation impressionnante, au style très étudié. Interprétations naturelles et charismatiques. (sortie en salle: 18 décembre 2015)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Jouvence (Youth)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

It. 2015. Comédie dramatique de Paolo Sorrentino avec Michael Caine, Harvey Keitel, Rachel Weisz.

Un chef d'orchestre et son ami réalisateur, tous deux presque octogénaires, passent leurs vacances dans un hôtel de luxe au pied des Alpes. Récit touffu et un peu misanthrope sur le temps qui passe et la jeunesse enfuie. Réalisation impressionnante, au style très étudié. Interprétations naturelles et charismatiques. (sortie en salle: 18 décembre 2015)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Compositeur et chef d'orchestre anglais de renommée internationale, Fred Ballinger passe de sereines vacances dans un hôtel de luxe au pied des Alpes. Y séjourne également son ami de toujours, le réalisateur américain Mick Boyle, qui a réuni autour de lui cinq jeunes scénaristes attelés à l'écriture de son prochain film, "Le dernier jour de la vie". Désireux de profiter d'une retraite bien méritée, Fred dit non à un envoyé de Buckingham, qui lui demande de diriger sa plus célèbre composition, "Simple Songs", devant la reine Élisabeth et le prince Philip. Tout comme il refuse de rédiger ses mémoires, au grand dam de sa fille et assistante, laquelle vient d'apprendre que son mari la quitte pour une pop-star. Entre de longues balades dans les montagnes, des séances de massage et des discussions sur le sens de la vie, les quasi octogénaires Fred et Mick sentent bien que le temps leur est compté.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Impossible de ne pas voir dans ce nouveau film de Paolo Sorrentino une version mineure de son précédent LA GRANDE BELLEZZA. Le style de la mise en scène, fait de ralentis, de plans-tableaux, de jeux de focales et de contrastes de couleurs, est toujours aussi impressionnant. Cependant, la réflexion sur le temps qui passe et la jeunesse enfuie apparaît cette fois moins engageante - avec ses relents de misanthropie -, tandis que le discours sur l'état actuel de l'art se complaît dans la nostalgie. Les performances des interprètes, triés sur le volet, emportent toutefois la mise. Jane Fonda étonne en Baby Jane flamboyante et cynique, tandis que Rachel Weisz, dans le rôle de la fille trahie du maestro, fait preuve de son habituel charisme. Mais le film appartient véritablement aux vétérans Michael Caine et Harvey Keitel, tous deux d'une présence et d'un naturel remarquables. (Texte rédigé en mai 2015, dans le cadre du Festival de Cannes)

Texte : Helen Faradji

COMMENTAIRES

31 décembre 2018, 16:32:59

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Un récit qui va assez profond. Performances très bonnes.

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

La Vie devant spa

Entre Resnais pour les nuls et Fellini-quattro formaggi, tambouillant d’un œil pétillant son magma entropique d’images surléchées pour pub de parfum et ses effets de manches (...) de visionnaire en surchauffe, Sorrentino trahit à sa façon un certain état du cinéma d’auteur (...) frappé de boursouflure.

Jouvence Paolo Sorrentino

Michael Caine et Harvey Keitel pleurnichent sur le temps qui passe

(...) écouter, deux heures durant, ces deux personnages rivaliser en propos désabusés et réactionnaires sur l’esprit du temps, cela relève de l’épreuve. D’autant plus que la mise en scène, toute en clichés, n’arrange rien.

Jouvence Paolo Sorrentino

À la manière de Fellini

(...) Sorrentino va d'un personnage à l'autre, imaginant, autour de chacun, des saynètes révélant, en un éclair, la stupidité de l'un, la générosité de l'autre. Il observe ses héros avec la délectation d'un manipulateur, d'un entomologiste. (...) Il fait d'eux les pièces d'un puzzle invisible qu'il assemble peu à peu.

Jouvence Paolo Sorrentino

Chronique d'une amitié indéfectible

La mise en scène, flamboyante, ausculte les corps et les âmes au moyen d’instantanés impressionnistes tout en accordant une place prépondérante à la musique. Un récit très émouvant, qui fait rimer nostalgie avec cynisme, poésie avec humour, sans oublier l’apparition (...) jubilatoire de Jane Fonda.

Jouvence Paolo Sorrentino

À la botte de Paolo Sorrentino, flamboyant cinéaste transalpin

Monstrueusement cinématographique. Opératique et allégorique. Insolite et excentrique. Drôle et cruel. Touchant mais pas pleurnichard. Si finement dialogué. Si fertile en fulgurances visuelles rappelant que l’auteur connaît par cœur LA DOLCE VITA et HUIT ET DEMI.

Jouvence Paolo Sorrentino

La Fuite du temps

Absences, douleurs et frustrations, subies ou infligées. Égocentrisme et chemins de création. Place du désir, de la légèreté, de la gravité, des émotions… Derrière le clinquant de cette œuvre (...) se cache une manière d’autoportrait, riche des questions d’un cinéaste de 45 ans.

Jouvence Paolo Sorrentino

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3