Go to main content
5

J'ai vu la lumière (I Saw the Light)

É.-U. 2015. Drame biographique de Marc Abraham avec Tom Hiddleston, Elizabeth Olsen, Bradley Whitford. Dans les années 1940, le chanteur Hank Williams surmonte son alcoolisme et sa dépendance à la morphine et, grâce à sa mère et gérante, devient une grande vedette de la musique country. Scénario anecdotique et redondant. Reconstitution d'époque très crédible. Mise en scène sans éclat. Forte composition de T. Hiddleston. (sortie en salle: 8 avril 2016)

Général
5

J'ai vu la lumière (I Saw the Light)

Général Général

É.-U. 2015. Drame biographique de Marc Abraham avec Tom Hiddleston, Elizabeth Olsen, Bradley Whitford.

Dans les années 1940, le chanteur Hank Williams surmonte son alcoolisme et sa dépendance à la morphine et, grâce à sa mère et gérante, devient une grande vedette de la musique country. Scénario anecdotique et redondant. Reconstitution d'époque très crédible. Mise en scène sans éclat. Forte composition de T. Hiddleston. (sortie en salle: 8 avril 2016)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Marc Abraham
D'après le livre de Colin Escott
Photographie :
Musique :
Montage :
Dans les années 1940, le chanteur country Hank Williams met sa carrière naissante en péril en raison de son alcoolisme et de sa dépendance à la morphine, qu'il consomme pour soulager ses maux de dos chroniques. Ainsi, à force d'arriver en état d'ébriété à son émission radiophonique diffusée en direct, il est licencié par les dirigeants de la station. Son mode de vie erratique a tôt fait de ruiner son mariage avec Audrey, aspirante chanteuse au talent limité. Laquelle lui a donné un fils, Hank Jr., qu'il néglige. Néanmoins, grâce à sa mère et gérante Lillie, il parvient à participer avec son groupe, les Drifting Cowboys, à la prestigieuse émission Grand Ole Opry. Il y rencontre le célèbre parolier Fred Rose, qui lui écrira de grands succès. Divorcé d'Audrey, le chanteur entame une liaison avec Bobbi Jett, qui lui donnera une fille, puis épouse la jeune Billie Jean. Le 1er janvier 1953, en route pour un concert, Hank, plus populaire que jamais, meurt subitement, victime d'un problème cardiaque. Il n'avait que 29 ans.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Malgré la forte composition de l'acteur anglais Tom Hiddleston (THOR, ONLY LOVERS LEFT ALIVE, CRIMSON PEAK), cette évocation de la fulgurante carrière d'une légende du country distille l'ennui. Anecdotique et redondant dans sa façon d'alterner les nombreuses scènes de ménage et de randonnées en voiture, le scénario basé sur la biographie de Colin Escott ne parvient pas à rendre le protagoniste attachant ni intéressant. S'il donne lieu à quelques prestations bien senties, où Hiddleston chante et s'accompagne à la guitare, I SAW THE LIGHT ne nous apprend pas grand chose sur la brève carrière de Williams. Ainsi, les faux extraits d'entrevue de Fred Rose (Bradley Whitford, correct) n'apportent aucun nouvel éclairage et freinent inutilement la progression dramatique. Bien que soutenue par une reconstitution d'époque très crédible, la mise en scène de Marc Abraham (FLASH OF GENIUS) manque d'éclat. AU sein de la compétente distribution, Elizabeth Olsen (MARTHA MARCY MAY MARLENE) s'impose par son jeu plein d'aplomb dans le rôle d'Audrey Williams.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3