Go to main content
5

Irremplaçable (Miss You Already)

G.-B. 2015. Comédie dramatique de Catherine Hardwicke avec Drew Barrymore, Toni Collette, Dominic Cooper. Tandis qu'elle tente désespérément d'avoir un enfant avec son conjoint, une Américaine ayant grandi à Londres supporte son amie d'enfance dans son combat contre le cancer du sein. Récit d'amitié brillant par intermittence, mais bavard et parfois artificiel. Réalisation énergique. Montage syncopé, un brin ostentatoire. Interprétation manquant d'unité. (sortie en salle: 6 novembre 2015)

Général
5

Irremplaçable (Miss You Already)

Général Général

G.-B. 2015. Comédie dramatique de Catherine Hardwicke avec Drew Barrymore, Toni Collette, Dominic Cooper.

Tandis qu'elle tente désespérément d'avoir un enfant avec son conjoint, une Américaine ayant grandi à Londres supporte son amie d'enfance dans son combat contre le cancer du sein. Récit d'amitié brillant par intermittence, mais bavard et parfois artificiel. Réalisation énergique. Montage syncopé, un brin ostentatoire. Interprétation manquant d'unité. (sortie en salle: 6 novembre 2015)

Sitôt arrivée en Angleterre, où son père a été transféré, l'Américaine Jess forge un solide lien d'amitié avec Milly, une consoeur de classe. À l'âge adulte, les deux filles sont toujours inséparables. La première forme un couple avec Jago, ouvrier sur des plateformes de forage, la deuxième, plus rockeuse, épouse Kit, ex-machiniste devenu patron d'une maison de disque. Or, contrairement à Milly, qui est mère d'une fillette et d'un garçon, Jess n'arrive pas à avoir d'enfants. En désespoir de cause, elle amorce avec Jago un traitement de fécondation in vitro. C'est alors que Milly lui annonce une terrible nouvelle: elle est atteinte d'un cancer du sein. Aux prises avec une mère superficielle et maladroite, la malade est bien heureuse de pouvoir compter sur le support indéfectible de son amie. Mais au cours d'une escapade dans les landes du Yorkshire, Jess est consternée de réaliser que Milly se comporte encore aujourd'hui comme une adolescente narcissique.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Par un montage syncopé, un brin ostentatoire, la réalisatrice de TWILIGHT insuffle de l'énergie à ce récit d'amitié brillant par intermittence, mais bavard et pas toujours très subtil dans sa manière de lier l'expérience de la naissance à celle de la mort imminente. Bien qu'illustrée avec empathie, la douloureuse épreuve de la malade, peu à peu dépouillée de ses attraits féminins, est racontée de manière plutôt prévisible, tandis que la panne de désir de son mari, démuni devant sa poitrine amputée, est mise en scène avec bien peu d'imagination et de doigté. Ce qui donne lieu à une virée impromptue dans les contrées du "Wuthering Heights" d'Emily Brontë (le roman fétiche des protagonistes), qui se révèle artificielle au plan psychologique, bien que majestueuse au plan visuel. Moyennement convaincante en Américaine expatriée, Drew Barrymore livre une performance sans grand relief, tandis que Toni Collette surjoue l'excentricité. Elle se rachète toutefois dans les derniers moments, assez émouvants.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3