Go to main content
4

Ingrid Bergman - In Her Own Words

Suèd. 2015. Documentaire de Stig Bjorkman . La vie familiale et professionnelle d'Ingrid Bergman, racontée dans ses propres mots, et ceux de ses enfants, à travers les films et photos qu'elle collectionna au fil de son existence. Portrait fascinant d'une femme avant-gardiste. Témoignages émouvants, davantage axés sur la famille que sur le cinéma. Montage complexe. Musique somptueuse. (sortie en salle: 8 janvier 2016)

Général
4

Ingrid Bergman - In Her Own Words (Ingrid Bergman - In Her Own Words)

Général Général

Suèd. 2015. Documentaire de Stig Bjorkman .

La vie familiale et professionnelle d'Ingrid Bergman, racontée dans ses propres mots, et ceux de ses enfants, à travers les films et photos qu'elle collectionna au fil de son existence. Portrait fascinant d'une femme avant-gardiste. Témoignages émouvants, davantage axés sur la famille que sur le cinéma. Montage complexe. Musique somptueuse. (sortie en salle: 8 janvier 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Pays :
Ce portrait intime d'Ingrid Bergman, star de CASABLANCA, NOTORIOUS et SONATE D'AUTOMNE, s'appuie sur ses propres mots, et les souvenirs de ses enfants, ainsi que sur les films et photos qu'elle collectionna compulsivement tout au long de son existence. De son enfance difficile en Suède (où elle se retrouva orpheline en bas âge), à sa liaison extraconjugale avec Roberto Rossellini (qui fit scandale à l'époque), émerge le parcours d'une femme extraordinairement complexe, dont l'inlassable quête de bonheur l'amena à essayer de conjuguer tant bien que mal vie de famille et passions personnelles. Le tout, au fil d'une vie incroyablement riche et tourmentée, plus surprenante que celle de la plupart des personnages qu'elle a eu à jouer.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La caméra adorait Ingrid Bergman, et réciproquement. Au point où la star traînait partout une caméra 16mm et un appareil photo, avec lesquels elle documenta plusieurs des moments-clés de son existence. De fait, selon une de ses filles, l'actrice était persuadée que "l'amour venait à travers une lentille". D'où, en grande partie, la fascination qu'inspire ce portrait d'une femme complexe et avant-gardiste, doublé d'une réflexion subtile sur le rôle de l'image dans la construction de nos émotions et de nos souvenirs. Si l'on peut regretter que les propos de la comédienne (lus par Alicia Vikander) portent finalement très peu sur le cinéma, on est vite séduit par son refus constant de sacrifier ses passions à sa vie de famille. Porté par des témoignages émouvants, une musique somptueuse et un montage complexe et habile, ce film du réalisateur de TRANCEFORMER - A PORTRAIT OF LARS VON TRIER (inédit au Québec) met en valeur le charme plus trouble qu'il n'y paraît d'une star qu'on ne verra plus tout à fait de la même manière...

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3