Go to main content
5

Hyena Road - Le chemin du combat (Hyena Road)

Can. 2015. Drame de guerre de Paul Gross avec Rossif Sutherland, Paul Gross, Clark Johnson. En Afghanistan, un tireur d'élite et un agent du renseignement canadien cherchent à obtenir l'aide d'un moudjahidine légendaire. Récit simpliste et nourri aux clichés. Plongée immersive dans l'horreur de la guerre. Direction photo aux accents documentaire. Effets de style racoleurs. Interprétation inégale. (sortie en salle: 9 octobre 2015)

13 ans + (violence, langage vulgaire)
5

Hyena Road - Le chemin du combat (Hyena Road)

13 ans + (violence, langage vulgaire) 13 ans + (violence, langage vulgaire)

Can. 2015. Drame de guerre de Paul Gross avec Rossif Sutherland, Paul Gross, Clark Johnson.

En Afghanistan, un tireur d'élite et un agent du renseignement canadien cherchent à obtenir l'aide d'un moudjahidine légendaire. Récit simpliste et nourri aux clichés. Plongée immersive dans l'horreur de la guerre. Direction photo aux accents documentaire. Effets de style racoleurs. Interprétation inégale. (sortie en salle: 9 octobre 2015)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Détaché en Afghanistan, le bataillon canado-américain auquel appartient Ryan, un tireur d'élite, est pris en embuscade par des combattants talibans. Ils ne s'en sortiront que grâce à l'aide d'un vieil homme qui, mystérieusement, leur offre protection sous son toit. Revenu à sa base, Ryan retrouve ses supérieurs, qui préparent la cérémonie d'inauguration de la route Hyena, une jonction d'autoroute essentielle pour la poursuite des combats. Il retrouve également Jennifer, une commandante dont il est amoureux. Mais il est aussi pris à part par Pete Mitchell, agent du renseignement canadien, intrigué par une particularité du vieillard remarquée par le soldat: il a en effet les yeux pers, comme ceux du "lion du désert", aussi appelé "Le Fantôme", un combattant moudjahidine qui assura sa légende en combattant les Russes et dont la rumeur publique assure qu'il est de retour. Grâce à différents contacts et informateurs, les deux hommes retrouvent sa trace et tentent d'obtenir sa collaboration dans leur lutte contre les talibans.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après avoir détaillé sans ménagement la Première Guerre mondiale dans PASSCHENDAELE, Paul Gross emprunte la même démarche immersive pour raconter l'intervention occidentale en Afghanistan. Ses moyens: une caméra à l'épaule aux mouvements heurtés, ainsi qu'une direction photo ultralumineuse, qui donne un relief quasi-documentaire aux images. Mais les effets de style spectaculaires et la musique assourdissante gâtent la sauce. Pareillement, le récit manichéen multiplie les clichés complaisants. Du drame de guerre aux préoccupations éthiques et géopolitiques, HYENA ROAD passe rapidement au film de genre à grosses ficelles. Dans les rôles principaux, Gross fait preuve d'un charisme viril crédible. Mais Rossif Sutherland, aussi expressif qu'un bâton de bois, défend sa partition de façon mécanique et sans spontanéité.

Texte : Helen Faradji

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3