Go to main content
4

Hunger Games La révolte - Dernière partie (The Hunger Games Mockingjay - Part 2)

É.-U. 2015. Science-fiction de Francis Lawrence avec Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth. À la tête d'un groupe de rebelles, l'héroïne d'une téléréalité meurtrière infiltre le siège du gouvernement afin de tuer le président tyrannique. Satisfaisant dernier épisode d'une populaire saga dystopique. Développements surprises. Débauche hurlante d'action. Approche visuelle inspirée. Composition moins sentie de J. Lawrence. (sortie en salle: 20 novembre 2015)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Hunger Games La révolte - Dernière partie (The Hunger Games Mockingjay - Part 2)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2015. Science-fiction de Francis Lawrence avec Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth.

À la tête d'un groupe de rebelles, l'héroïne d'une téléréalité meurtrière infiltre le siège du gouvernement afin de tuer le président tyrannique. Satisfaisant dernier épisode d'une populaire saga dystopique. Développements surprises. Débauche hurlante d'action. Approche visuelle inspirée. Composition moins sentie de J. Lawrence. (sortie en salle: 20 novembre 2015)

Peeta a été sauvé par les Rebelles. Mais, programmé comme une machine de propagande par le Capitole, le jeune homme n'est plus que l'ombre de lui-même, ses réflexes lui dictant de tuer son amie et partenaire des Hunger Games, Katniss Everdeen. Figure publique des Rebelles, cette dernière bout intérieurement. Manipulée par sa présidente Alma Coin, qui lui demande de garder un profil bas pendant quelque temps, la Jeanne d'Arc du District 12 n'a qu'une idée en tête: infiltrer le District 1, siège du pouvoir de Panem, afin de tuer de ses propres mains le président Snow. Tuyautée par Joanna Mason, Katniss monte incognito à bord d'un cargo qui la conduit aux portes de la ville. Elle est aussitôt rejointe par ses alliés du District 13, dont Gale, amoureux d'elle, Peeta, bombe à retardement qu'il faut surveiller de près, et Boggs, leader équipé d'un senseur dernier cri, capable de repérer les nombreux pièges mortels posés dans les rues de la ville sur ordre de Snow. Lequel, de ses bureaux, observe avec amusement l'avancée de ses ennemis.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le rideau tombe d'assez belle façon sur la saga dystopique imaginée par Suzanne Collins. Le précédent épisode avait préparé les spectateurs à la débauche hurlante d'action contenue dans cet ultime opus, le plus orwellien des quatre, où la ville devient l'arène truffée de pièges de ces "jeux de la faim non officiels" visant à renverser la dictature et rendre le pouvoir au peuple. Mais les enjeux se corsent et l'ennemi se déplace, ce qui donne lieu à des développements surprises et un coup de théâtre bien amené (quoiqu'un peu prévisible) au long d'un parcours culminant sur un dénouement en deux temps, le premier escamoté et un peu confus, le second en forme de symphonie pastorale. Or, c'est justement dans les contrastes de tons et les oppositions de temps que le film de Francis Lawrence apparaît le plus fécond. Haute technologie et décadence, Jeanne d'Arc et contredanse, passé et présent s'emmêlent avec grâce. Figure messianique de l'affaire, Jennifer Lawrence contribue pour la forme, mais le coeur n'y est plus.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Trop longue conclusion d'une trilogie

Jennifer Lawrence confirme encore une fois ses qualités d’actrice. (...) La plupart des autres acteurs n’ont que peu de scènes à se mettre en bouche. Seul Donald Sutherland rend un peu plus complexe son patricien. (...) La conclusion attendue arrive après de multiples et longuettes péripéties.

Hunger Games La révolte - Dernière partie Francis Lawrence

La (Trop) longue route vers la conclusion

(...) le point final de la saga HUNGER GAMES (...) est (...) décevant [et] confirme les doutes: l'adaptation cinématographique du dernier tome de la trilogie de Suzanne Collins n'avait pas besoin de se faire en deux films - sinon pour des raisons mercantiles. À l'arrivée, on n'a pas fait durer le plaisir, on l'a dilué.

Hunger Games La révolte - Dernière partie Francis Lawrence

Finale Proves Turning Trilogy into Four Parts Was Motivated by More Than Just Money

Fighting the good fight, as always, is Katniss Everdeen. Jennifer Lawrence continues to be the best thing about THE HUNGER GAMES, and it’s heartening to see that this fine young actor hasn’t been handicapped by appearing in a young-adult adaptation.

Hunger Games La révolte - Dernière partie Francis Lawrence

Propos de...

"Je ne pense pas qu’on aurait pu résumer le dernier livre en un seul film avec tous les thèmes (...) abordés. HUNGER GAMES: LA RÉVOLTE, PARTIE 1 porte sur la propagande, la manipulation des médias et tout ce qui précède la guerre. Tandis que [la partie 2] parle de la guerre et de ses répercussions."

Hunger Games La révolte - Dernière partie Francis Lawrence

Boucler les HUNGER GAMES

(...) [cascades] bien faites, (...) excellents décors, (...) musique tantôt légère, (...) tantôt lourde, (...) mais un air de déjà-vu. Les deux premiers volets sonnaient plus neufs. (...) Le scénario n’est pas à la hauteur (...) et les bons sentiments (...) clôturent cette trilogie à travers des images convenues.

Hunger Games La révolte - Dernière partie Francis Lawrence

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3