É.-U. 2015. Science-fiction de Ilya Naishuller avec Sharlto Copley, Tim Roth, Haley Bennett. Revenu d'entre les morts, un cyborg amnésique et muet dispose de vingt-quatre heures pour déjouer ses poursuivants et sauver le monde. Série B hypercaféinée, filmée en caméra subjective. Récit déjanté et astucieux. Réalisation vertigineuse mais épuisante. Jeu amusant et extravagant de S. Copley. (sortie en salle: 8 avril 2016)
Revenu d'entre les morts, un cyborg amnésique et muet dispose de vingt-quatre heures pour déjouer ses poursuivants et sauver le monde. Série B hypercaféinée, filmée en caméra subjective. Récit déjanté et astucieux. Réalisation vertigineuse mais épuisante. Jeu amusant et extravagant de S. Copley. (sortie en salle: 8 avril 2016)
Filmé entièrement en caméra subjective, avec des minicaméras GoPro, ce thriller fantastique russo-américain, produit par Timur Bekmanbetov (NIGHT WATCH, WANTED), s'inspire de l'univers des jeux vidéos pour plonger le spectateur au coeur de l'action, en le mettant à la place même de son héros. Ce premier long métrage d'Ilya Naishuller, basé sur le clip déjanté d'un groupe moscovite dont il est membre, n'est qu'une longue, astucieuse et frénétique course-poursuite aussi primaire qu'haletante, dont le scénario recycle habilement les éléments d'une dizaine de films et jeux vidéos, allant de CRANK à ROBOCOP, en passant par CALL OF DUTY et DOOM. À la fois hypercaféiné, gore et sexiste, l'ensemble donne l'impression d'avoir été réalisé par un ado survolté souffrant de TDAH. Reste que l'énergie, l'humour et le brio technique de cette production séduisent fortement, même si l'expérience - aussi vertigineuse qu'épuisante - repose sur une idée qui s'essouffle bien avant son héros. On peut en dire autant du jeu amusant mais lassant de Sharlto Copley (DISTRICT 9, OLDBOY), qui défend une multitude de rôles.
Texte : Georges Privet