Go to main content
5

Heidi

Suis. 2015. Comédie dramatique de Alain Gsponer avec Anuk Steffen, Bruno Ganz, Katharina Schüttler. Une orpheline candide, qui vit heureuse à la montagne avec son grand-père, est arrachée à ce dernier par sa tante, qui souhaite la placer dans une famille bourgeoise. Ensemble désuet mais respectueux des romans de Johanna Spyri. Récit épisodique et prévisible. Réalisation académique et illustrative. Jeunes interprètes charmants de naturel. B. Ganz vigoureux. (sortie en salle: 24 juin 2016)

Général
5

Heidi (Heidi)

Général Général

Suis. 2015. Comédie dramatique de Alain Gsponer avec Anuk Steffen, Bruno Ganz, Katharina Schüttler.

Une orpheline candide, qui vit heureuse à la montagne avec son grand-père, est arrachée à ce dernier par sa tante, qui souhaite la placer dans une famille bourgeoise. Ensemble désuet mais respectueux des romans de Johanna Spyri. Récit épisodique et prévisible. Réalisation académique et illustrative. Jeunes interprètes charmants de naturel. B. Ganz vigoureux. (sortie en salle: 24 juin 2016)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Petra Blondina Volpe
D'après le roman de Johanna Spyri
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
TVA-Films
Sa tante Dete ayant trouvé du travail en Allemagne, Heidi, orpheline sensible et pleine d'entrain, se voit dans l'obligation d'aller vivre dans les Alpes suisses avec son grand-père, misanthrope notoire. Si ce dernier rechigne d'abord à l'accueillir, songeant même à s'en débarrasser, il finit par s'attacher à elle, se laissant gagner par sa candeur. Les mois passent et Heidi coule des jours heureux à l'alpage au contact de la nature et de son ami Peter, le chevrier. Cette quiétude est cependant troublée par le retour de Dete, qui arrache l'orpheline au vieil homme afin de l'amener vivre à Francfort, au sein d'une famille bourgeoise. Si Heidi y trouve une éducation ainsi qu'une nouvelle amie, la paraplégique Clara, tous remarquent que la fillette peine à s'adapter à cet environnement et semble avoir le mal du pays.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Nombreux sont ceux qui s'interrogeront sur la nécessité de porter à nouveau à l'écran les deux tomes des aventures de l'héroïne imaginée par Johanna Spyri à la fin du XIXe siècle. Déclinée de toutes les façons (films, téléfilm, série animée, etc.), cette histoire, connue de tous, apparaît bien désuète aujourd'hui. Or, en dépit d'un récit épisodique et prévisible, manquant de cohésion et d'enjeux dramatiques forts, cette adaptation très respectueuse par le Suisse Alain Gsponer réussit à mettre en valeur une thématique assez contemporaine dans le monde du cinéma pour enfant: vivre en accord avec sa nature profonde. Enrobant le tout de façon académique et illustrative, le cinéaste enchaîne les cartes postales luxueuses et d'une grande beauté. L'interprétation est dominée de manière vigoureuse par le vétéran Bruno Ganz (LES AILES DU DÉSIR, LA CHUTE). Mais ce dernier laisse beaucoup de place aux jeunes acteurs, tous charmants et naturels.

Texte : Bruno Dufort

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3