Go to main content
4

Gratte-ciel (High-Rise)

G.-B. 2015. Drame de Ben Wheatley avec Tom Hiddleston, Jeremy Irons, Sienna Miller. En 1975, un médecin emménage en banlieue de Londres dans un gratte-ciel futuriste, conçu par un architecte soucieux de reproduire l'échelle sociale au sein de l'immeuble. Adaptation à la fois datée et moderne du roman de J.G. Ballard. Structure narrative fascinante. Réalisation clinquante, aux excès assumés. Montage brillant. Interprètes dans la note. (sortie en salle: 27 mai 2016)

13 ans +
4

Gratte-ciel (High-Rise)

13 ans + 13 ans +

G.-B. 2015. Drame de Ben Wheatley avec Tom Hiddleston, Jeremy Irons, Sienna Miller.

En 1975, un médecin emménage en banlieue de Londres dans un gratte-ciel futuriste, conçu par un architecte soucieux de reproduire l'échelle sociale au sein de l'immeuble. Adaptation à la fois datée et moderne du roman de J.G. Ballard. Structure narrative fascinante. Réalisation clinquante, aux excès assumés. Montage brillant. Interprètes dans la note. (sortie en salle: 27 mai 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Amy Jump
D'après le roman de J.G. Ballard
Photographie :
Musique :
Montage :
Angleterre, 1975. Ébranlé par la mort de sa soeur, le docteur Robert Laing emménage dans un gratte-ciel futuriste en banlieue de Londres, où il espère remettre de l'ordre dans sa vie. Or, le médecin réalise rapidement que dans cet immeuble avant-gardiste, conçu par l'architecte Anthony Royal, les privilèges de classes sont scrupuleusement préservés. Propriétaire d'un appartement au 25e étage, soit au milieu de la tour, le docteur Laing fraternise tantôt avec les occupants du bas, tantôt avec Royal, qui partage sa passion pour le squash. En revanche, le nouvel arrivant suscite la méfiance des résidents les plus riches, qui n'hésitent pas à l'humilier dès que l'occasion se présente. Des pannes de courant à répétition, qui affectent surtout les moins bien nantis, accentuent la division. Un documentariste provocateur, père de plusieurs enfants, sonne la révolte.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ben Wheatley (DOWN TERRACE) propose une adaptation à la fois datée et moderne du roman-culte de J.G. Ballard, publié en 1975. Car contrairement à David Cronenberg, qui avait transposé "Crash" (du même Ballard) à l'époque contemporaine, Wheatley et son épouse scénariste Amy Jump ont campé leur HIGH-RISE dans les années 1970, en respectant la structure sociale de l'Angleterre d'alors. D'où une esthétique seventies un brin ringarde, sur fond de discours dénonciateur pas tout à fait en phase avec l'actuelle gronde contre les 1%. En revanche, le film, qui assume parfaitement ses excès délirants, possède une structure narrative fascinante, proche du rêve (ou du cauchemar) éveillé, alors que les images attendues de décadence, de luxure, de régression sauvage et de violence sadique sont montées avec une rare force d'évocation. Il en va de même pour la musique, qui est utilisée et remodelée de manière très imaginative. Dominée par un Tom Hiddleston (THOR, CRIMSON PEAK) solide mais parfois en décalage, l'interprétation est dans le ton particulier de l'oeuvre, c'est-à-dire tantôt épatante, tantôt exaspérante.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3