G.-B. 2015. Drame de Ben Wheatley avec Tom Hiddleston, Jeremy Irons, Sienna Miller. En 1975, un médecin emménage en banlieue de Londres dans un gratte-ciel futuriste, conçu par un architecte soucieux de reproduire l'échelle sociale au sein de l'immeuble. Adaptation à la fois datée et moderne du roman de J.G. Ballard. Structure narrative fascinante. Réalisation clinquante, aux excès assumés. Montage brillant. Interprètes dans la note. (sortie en salle: 27 mai 2016)
En 1975, un médecin emménage en banlieue de Londres dans un gratte-ciel futuriste, conçu par un architecte soucieux de reproduire l'échelle sociale au sein de l'immeuble. Adaptation à la fois datée et moderne du roman de J.G. Ballard. Structure narrative fascinante. Réalisation clinquante, aux excès assumés. Montage brillant. Interprètes dans la note. (sortie en salle: 27 mai 2016)
Ben Wheatley (DOWN TERRACE) propose une adaptation à la fois datée et moderne du roman-culte de J.G. Ballard, publié en 1975. Car contrairement à David Cronenberg, qui avait transposé "Crash" (du même Ballard) à l'époque contemporaine, Wheatley et son épouse scénariste Amy Jump ont campé leur HIGH-RISE dans les années 1970, en respectant la structure sociale de l'Angleterre d'alors. D'où une esthétique seventies un brin ringarde, sur fond de discours dénonciateur pas tout à fait en phase avec l'actuelle gronde contre les 1%. En revanche, le film, qui assume parfaitement ses excès délirants, possède une structure narrative fascinante, proche du rêve (ou du cauchemar) éveillé, alors que les images attendues de décadence, de luxure, de régression sauvage et de violence sadique sont montées avec une rare force d'évocation. Il en va de même pour la musique, qui est utilisée et remodelée de manière très imaginative. Dominée par un Tom Hiddleston (THOR, CRIMSON PEAK) solide mais parfois en décalage, l'interprétation est dans le ton particulier de l'oeuvre, c'est-à-dire tantôt épatante, tantôt exaspérante.
Texte : Louis-Paul Rioux