Fucke
image promotion

Fucké

2015
Portrait de sept hommes aux prises avec des problèmes d'argent, d'alcool ou de drogue, qui habitent la même maison de chambres à Montréal.
Regard empathique et sans jugement sur la misère humaine. Traitement naturaliste, dans la veine du cinéma vérité. Témoignages très touchants de certains participants sur la fin.

L'avis de Mediafilm

Pour son premier film, Simon Gaudreau pose un regard empathique et dénué de jugement sur un groupe d'hommes "multipoqués", brossant d'eux des portraits chaleureux, empreints de désespérance. Caméra à l'épaule, le réalisateur entre dans leur intimité, révélant au passage leurs déplorables conditions d'existence, qui ne font que se dégrader au fil du temps. Ainsi, en un plan, simple mais ô combien éloquent, Gaudreau dévoile toute la déchéance de Claude dont l'avenir, à l'image des toilettes de la maison, est irrémédiablement bouché. Le traitement naturaliste, dans la veine du cinéma vérité, convient parfaitement au sujet. D'aucuns seront toutefois agacés par le parti pris de neutralité du réalisateur, notamment face au propriétaire de la maison de chambres - invisible à l'écran -, qui abuse du statut précaire de ses pensionnaires pour les laisser vivre dans un taudis. Sur la fin, certains témoignages se font plus touchants, particulièrement celui de Nicolas qui, au sortir de l'hôpital, subit une prise de conscience douloureuse.

Olivier Lefébure

Synopsis

(sortie en salle le 1 mai 2015)

Année

2015

Genre

Documentaire

Durée

82 min.

Origine

Canada

Images

FUCKE_1_300.jpgFUCKE1_2048.jpg