Go to main content
4

Freeheld - Le Combat de Laurel Hester (Freeheld)

É.-U. 2015. Drame social de Peter Sollett avec Julianne Moore, Ellen Page, Michael Shannon. Condamnée par le cancer, une détective de la police du New Jersey se bat pour faire reconnaître sa concubine par son employeur, afin que cette dernière puisse toucher sa pension. Oeuvre consensuelle inspirée d'une histoire vraie. Message politique et social prédominant. Réalisation un peu monotone. Bonnes compositions de J. Moore et M. Shannon. (sortie en salle: 16 octobre 2015)

Général
4

Freeheld - Le Combat de Laurel Hester (Freeheld)

Général Général

É.-U. 2015. Drame social de Peter Sollett avec Julianne Moore, Ellen Page, Michael Shannon.

Condamnée par le cancer, une détective de la police du New Jersey se bat pour faire reconnaître sa concubine par son employeur, afin que cette dernière puisse toucher sa pension. Oeuvre consensuelle inspirée d'une histoire vraie. Message politique et social prédominant. Réalisation un peu monotone. Bonnes compositions de J. Moore et M. Shannon. (sortie en salle: 16 octobre 2015)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
New Jersey, 2002. Par crainte de subir la discrimination de ses collègues et patrons, la détective de police Laurel Hester a toujours gardé secrète son homosexualité. Mais ses priorités changent lorsqu'elle fait la connaissance de Stacie Andree, une mécanicienne de vingt ans sa cadette, qui la tire doucement du placard. Les deux amoureuses viennent à peine de faire l'acquisition d'une coquette maison de banlieue quand Laurel apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du poumon. Craignant de voir sa concubine perdre la maison si elle vient à succomber à sa maladie, Laurel demande au conseil municipal de reconnaître Stacee en lui versant la pension garantie à tous les employés mariés. Mais les édiles refusent, au mépris d'une loi votée récemment par l'État garantissant aux conjoints de fait les mêmes droits qu'aux personnes mariées. Avec l'aide de son collègue et ami Dane Wells, et le soutien d'un groupe de militants pour les droits des gays, Laurel va livrer le dernier combat de sa vie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Par leur originalité et le sentiment de liberté qui s'en dégageait, RAISING VICTOR VARGAS et NICK AND NORAH'S INFINITE PLAYLIST tournaient le dos avec bonheur aux modèles préfabriqués. Le troisième long métrage de l'Américain Peter Sollett n'a pas la même ambition. FREEHELD est en effet une oeuvre modelée et consensuelle, qui fait passer devant ses intentions artistiques son précieux message politique. Bien fait mais fonctionnel, harmonieux mais un peu monotone, le film se caractérise par une intrigue en crescendo, qui tire sa source dans la détermination de l'héroïne, bien défendue par Julianne Moore, et quelques leviers dramaturgiques empruntés au drame judiciaire, genre auquel le scénariste Ron Nyswaner (PHILADELPHIA) est rompu. Dans la peau du bon flic livrant combat pour son amie, Michael Shannon est épatant.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3