Go to main content
3

Fatima

Fr. 2015. Drame social de Philippe Faucon avec Soria Zeroual, Zita Hanrot, Kenza Noah Aïche. Alitée en raison d'une chute dans un escalier, une immigrante algérienne de la banlieue de Lyon écrit à ses filles en arabe ce qu'elle n'est pas en mesure de leur exprimer en français. Adaptation sensible d'un recueil de poésie de Fatima Elayoubi. Portrait féminin optimiste. Mise en scène intimiste. Interprétation juste. (sortie en salle: 5 février 2016)

Général
3

Fatima (Fatima)

Général Général

Fr. 2015. Drame social de Philippe Faucon avec Soria Zeroual, Zita Hanrot, Kenza Noah Aïche.

Alitée en raison d'une chute dans un escalier, une immigrante algérienne de la banlieue de Lyon écrit à ses filles en arabe ce qu'elle n'est pas en mesure de leur exprimer en français. Adaptation sensible d'un recueil de poésie de Fatima Elayoubi. Portrait féminin optimiste. Mise en scène intimiste. Interprétation juste. (sortie en salle: 5 février 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Filmoption International
Récompenses
Élevant seule ses deux filles en banlieue lyonnaise, Fatima, immigrante algérienne, fait des ménages pour plusieurs employeurs. Nesrine, son aînée de 19 ans, étudie vaillamment afin de réussir sa première année de médecine. Mais Souad, sa cadette de 15 ans, ne cesse de se plaindre de leur train de vie modeste. Heureusement pour Fatima, son ex-mari arrive à calmer ponctuellement l'ado rebelle. Mais elle doit également composer avec la jalousie des femmes du quartier, qui dénigrent les ambitions professionnelles de Nesrine. Maîtrisant mal le français, Fatima n'arrive pas à verbaliser ses frustrations ni à dénoncer l'injustice dont elle est parfois victime de la part de certains de ses patrons. À la suite d'une chute dans un escalier la confinant à la maison, la mère de famille écrit à ses filles en arabe ce qu'elle n'est pas en mesure de leur exprimer en français.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette adaptation sensible par Philippe Faucon d'un recueil de poésie de Fatima Elayoubi se veut le pendant féminin et optimiste de son précédent film, LA DÉSINTÉGRATION. Alors qu'il traite avec délicatesse du racisme ordinaire, de la barrière linguistique, du fossé des générations et de la transmission des valeurs, le réalisateur illustre de façon émouvante la situation des immigrants en France à travers un portrait de femme gorgé d'espoir. Sans jamais verser dans l'angélisme, Faucon dépeint finement les difficultés d'une immigrante de première génération pour s'intégrer à sa société d'adoption. En contrepoint, il démontre comment la deuxième génération se retrouve déchirée entre la volonté de se tailler une place en respectant les valeurs traditionnelles et l'envie de rejeter celles-ci afin de ne plus être victime de discrimination. Porté par une mise en scène intimiste privilégiant gros plans et images fixes, FATIMA tire avantage de l'interprétation juste de ses trois lumineuses actrices, qui font leurs débuts au grand écran. (Texte rédigé en octobre 2015, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

Texte : Manon Dumais

Revue de presse

Parole d’invisible

Le film, tout en sensibilité, en nuances, en regards abaissés, (...) est adapté des poèmes et écrits d’une femme de ménage, Fatima Elayoubi. À l’écran, elle se voit incarnée par une ancienne aide domestique, Soria Zeroual. Cette double connexion confère des éclats de vérité à une fiction gorgée de réel.

Fatima Philippe Faucon

Portrait de brave femme

Le cinéaste s'intéresse à cette femme de façon délicate et sensible, mais il [traduit] aussi (...) à travers elle, l'état d'esprit d'une société en repli. (...) Si la douceur qu'emprunte Faucon peut surprendre, (...) il reste qu'il a su trouver en Soria Zeroual, une inconnue, (...) une interprète authentique. Et superbe.

Fatima Philippe Faucon

Lumineux Portrait d'immigrées maghrébines

Cinéaste discret, Philippe Faucon touche dans le mille avec FATIMA, portrait d’une femme maghrébine et de ses deux filles en quête d’intégration dans la société française d’aujourd’hui. Un film apparemment tout simple, mais d’une justesse (...) rare.

Fatima Philippe Faucon

Mère et filles face au défi de l’intégration

Cette (...) chronique familiale, dominée par la belle figure de Fatima, suit ces trois femmes. Philippe Faucon (...) donne du relief à ces «invisibles» qui ont du mal à trouver leur place dans la société mais poussent leurs enfants vers un avenir meilleur.

Fatima Philippe Faucon

Chronique aussi solaire que tendre

FATIMA est le portrait d'une femme de ménage d'origine marocaine, prête à tous les sacrifices pour offrir à ses filles les études dont elle a été privée. Une chronique (...) solaire et tendre. (...) Du beau visage las de Soria Zeroual, superbe interprète de Fatima, émanent une délicatesse, une humanité qui illuminent le film.

Fatima Philippe Faucon

Mère courage!

Procédant par petites touches, le récit égrène ici et là les barrières de la langue, les fossés générationnels, le racisme ordinaire, la condescendance. Prenant soin d’éviter de tomber dans les travers du film à thèse, sans jamais se répandre dans la bonne conscience de salon.

Fatima Philippe Faucon

Ode à la mère courage

[Philippe Faucon a filmé ses actrices] en demeurant fidèle à sa manière, qui consiste (...) à donner à ses interprètes toute la latitude qui leur est nécessaire: (...) Soria Zeroual (Fatima), Zita Hanrot (Nesrine) et Kenza Noah Aïche (Souad) sont toutes les trois inoubliables.

Fatima Philippe Faucon

La Beauté d’une héroïne invisible

FATIMA est un film (...) délicat. (...) [La] simplicité de la mise en scène autorise (...) la complexité des personnages et des situations, aussi ordinaires que soient leurs vies, banales les situations de leur quotidien. D’autant que FATIMA est un film sans méchants.
Fatima Philippe Faucon

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3