Go to main content
4

Éviction (99 Homes)

É.-U. 2015. Drame de Ramin Bahrani avec Andrew Garfield, Michael Shannon, Laura Dern. Espérant récupérer sa maison saisie par la banque, un ouvrier du bâtiment floridien accepte un travail au noir offert par le courtier immobilier qui a tiré profit de son malheur. Production vibrante et solennelle. Quelques facilités et développements démonstratifs. Perspective à hauteur d'homme. Distribution de première qualité. (sortie en salle: 9 octobre 2015)

13 ans +
4

Éviction (99 Homes)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2015. Drame de Ramin Bahrani avec Andrew Garfield, Michael Shannon, Laura Dern.

Espérant récupérer sa maison saisie par la banque, un ouvrier du bâtiment floridien accepte un travail au noir offert par le courtier immobilier qui a tiré profit de son malheur. Production vibrante et solennelle. Quelques facilités et développements démonstratifs. Perspective à hauteur d'homme. Distribution de première qualité. (sortie en salle: 9 octobre 2015)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Dennis Nash, ouvrier du bâtiment floridien en défaut de paiement hypothécaire, est stupéfait de voir un juge ordonner la saisie de la maison qu'il habite, et où il est né. Dès le lendemain matin, les policiers sonnent à sa porte, accompagnés de Rick Carver, courtier immobilier chargé par la cour de faire exécuter le mandat d'expulsion. Avec quelques effets personnels jetés pêle-mêle dans sa camionnette, Dennis escorte son fils de dix ans et sa mère coiffeuse dans un motel, d'où les trois naufragés de la crise économique espèrent entreprendre les démarches nécessaires pour récupérer leur bien. Mais le labyrinthe juridique semble impossible à traverser, à l'avantage de Carver, qui fait fortune dans la revente de propriétés saisies. Pressentant le potentiel de l'ouvrier, le courtier opportuniste lui confie au noir les travaux de réfection de plusieurs propriétés. L'argent gagné permet à la petite famille de reprendre espoir. Mais à chaque jour qui passe, l'emprise de Carver sur Dennis se raffermit.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette production à la fois vibrante et solennelle veut rendre compte de l'impact sur la classe moyenne et ouvrière de la crise immobilière de 2008. Il est vrai que le cinéma a surtout témoigné jusqu'ici de la responsabilité des acteurs de cette débâcle (MARGIN CALL, INSIDE JOB) et de ses conséquences chez les mieux nantis (THE COMPANY MEN, QUEEN OF VERSAILLES). 99 HOMES fournit une perspective à hauteur d'homme, avec une attention portée à l'effritement identitaire vécu par les personnes expulsées de chez elles. Cela dit, certains développements paraissent trop démonstratifs et l'opposition du diable et de l'ange, qui débouche sur un contrat faustien, n'est pas des plus subtils. En revanche, le climat oppressant et le suspense sont bien soutenus par le réalisateur et coscénariste Ramin Bahrani (AT ANY PRICE), alors que la distribution de première qualité est bien exploitée. Michael Shannon est particulièrement convaincant en courtier retors.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3