Go to main content
4

Deprogrammed

Can. 2015. Documentaire de Mia Donovan . Au début des années 1970, Ted Patrick met au point la "déprogrammation", un processus controversé visant à reconditionner les personnes sous l'emprise d'une secte. Approche sensible et équilibrée d'un sujet complexe. Bonne utilisation de documents d'archives. Témoignages éloquents d'anciens patients. Structure parfois lâche. (sortie en salle: 17 juin 2016)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Deprogrammed (Deprogrammed)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Can. 2015. Documentaire de Mia Donovan .

Au début des années 1970, Ted Patrick met au point la "déprogrammation", un processus controversé visant à reconditionner les personnes sous l'emprise d'une secte. Approche sensible et équilibrée d'un sujet complexe. Bonne utilisation de documents d'archives. Témoignages éloquents d'anciens patients. Structure parfois lâche. (sortie en salle: 17 juin 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
EyeSteelFilm
Producteurs :
Durant les années 1960 et 70, alors qu'un vent de contestation poussait de plus en plus de jeunes vers des sectes en tous genres, Ted Patrick met au point la "déprogrammation", un processus visant à reconditionner les victimes de ces groupes. Tout en recueillant les témoignages d'anciens patients, la réalisatrice entreprend de réexaminer les méthodes controversées de Patrick, incluant le kidnapping, l'incarcération et l'interrogatoire musclé. Et ce, dans le but de formuler une réflexion sur le phénomène du "déconditionnement", à l'heure où les sectes et les mouvements radicaux sont plus populaires que jamais.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Autodidacte controversé et flamboyant (qui affirme avoir "déprogrammé" plus de mille six cents personnes), Ted "Black Lightning" Patrick est un personnage incontestablement fascinant. Issu du fondamentalisme religieux qu'il a combattu férocement par la suite, ce fanatique anti-fanatique, persuadé qu'il faut combattre le feu par le feu, a accouché de méthodes qui ressemblent parfois étrangement au mal auquel elles s'attaquent. Usant d'une approche sensible et équilibrée, mêlant des images d'époque montrant Patrick au travail et des entrevues réalisées avec ses patients aujourd'hui, ce documentaire est généralement captivant, malgré une structure parfois lâche et une fin peu concluante. DEPROGRAMMED s'impose néanmoins comme un outil de réflexion incontournable sur un phénomène croissant, dont il éclaire avec justesse et intelligence les tenants et aboutissants.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3