Go to main content
4

De Palma

É.-U. 2015. Documentaire de Noah Baumbach, Jake Paltrow . Le réalisateur de "Carrie" et "Scarface" commente sa filmographie et partage souvenirs et anecdotes de tournage. Entrevue fleuve captivante, habilement illustrée. Propos mêlant réflexions artistiques et anecdotes croustillantes. Quelques imperfections techniques. (sortie en salle: 15 juillet 2016)

En attente de classement
4

De Palma (De Palma)

En attente de classement En attente de classement

É.-U. 2015. Documentaire de Noah Baumbach, Jake Paltrow .

Le réalisateur de "Carrie" et "Scarface" commente sa filmographie et partage souvenirs et anecdotes de tournage. Entrevue fleuve captivante, habilement illustrée. Propos mêlant réflexions artistiques et anecdotes croustillantes. Quelques imperfections techniques. (sortie en salle: 15 juillet 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Pays :
Depuis son premier visionnement de VERTIGO, jusqu'au jour où il décida de quitter Hollywood, Brian De Palma a vécu une vie entièrement consacrée au cinéma et au suspense. De CARRIE à MISSION: IMPOSSIBLE et de SCARFACE à FEMME FATALE, le cinéaste s'est imposé à la fois comme un héritier d'Hitchcock, comme un des auteurs les plus controversés de son époque et comme un membre clé de la génération Spielberg, qui a irrémédiablement changé Hollywood. Au cours d'un tête-à-tête avec les coréalisateurs, il survole l'ensemble de sa filmographie, raconte la genèse de ses films et leur tournage, partage sa vision du 7e art et commente cinquante années de cinéma.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette entrevue fleuve captivante, à mi-chemin entre la filmographie commentée, la confession filmée et la leçon de cinéma, repose entièrement sur une longue interview (apparemment captée en un seul tournage) avec Brian De Palma. Cela pourrait être un défaut. Au contraire, ce bel élan, ce long souffle, constituent la principale qualité de ce portrait minimaliste, sorte de "De Palma par lui-même", où le cinéaste s'exprime franchement sur ses échecs, ses succès et son rapport parfois acrimonieux avec le star-system (Cliff Robertson et Robert De Niro en prennent pour leur rhume!). Visiblement à l'aise avec ses interlocuteurs - deux amis cinéastes, fans de son oeuvre, cantonnés dans le hors champ - De Palma se raconte avec ce mélange d'humour, de panache et d'intelligence qui caractérisent ses meilleurs suspenses. Malgré quelques imperfections techniques (au niveau du montage et du son), ce documentaire fascinant s'impose comme un "must" pour les amoureux du cinéma, qu'ils soient fans ou non du cinéaste.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3