É.-U. 2015. Drame de Peter Landesman avec Will Smith, Gugu Mbatha-Raw, Alec Baldwin. Un médecin légiste d'origine nigériane, qui a découvert la cause de la démence précoce chez les joueurs de football professionnels, se bat pour que la NFL reconnaisse le problème. Évocation pertinente, mais bavarde et conventionnelle, du combat de Bennet Omalu. Nombreux clichés. Réalisation compétente. Trame sonore insistante. W. Smith sobre et crédible. (sortie en salle: 25 décembre 2015)
Un médecin légiste d'origine nigériane, qui a découvert la cause de la démence précoce chez les joueurs de football professionnels, se bat pour que la NFL reconnaisse le problème. Évocation pertinente, mais bavarde et conventionnelle, du combat de Bennet Omalu. Nombreux clichés. Réalisation compétente. Trame sonore insistante. W. Smith sobre et crédible. (sortie en salle: 25 décembre 2015)
Ce sujet d'une actualité brûlante est hélas desservi par un traitement bavard et très conventionnel, qui n'épargne aucun cliché au spectateur. C'est dommage, car le scénario, inspiré de l'histoire vraie de Bennet Omalu, illustre bien le fossé existant entre ce médecin idéaliste et naïf qui ne connaît rien au football, et une puissante organisation dans le déni, qui ne veut pas renoncer aux milliards de dollars que leur rapporte ce sport élevé au rang de religion aux États-Unis. La réalisation compétente de Peter Landesman (PARKLAND, KILL THE MESSENGER) force un peu la note mélodramatique à certains endroits, sous l'assaut d'une partition peu subtile et insistante de James Newton Howard. Will Smith campe de manière sobre l'attachant médecin nigérian, avec un accent africain plutôt crédible. Mais la performance la plus bouleversante est celle de David Morse dans le rôle de Mike Webster, le héros devenu épave, véritable caution morale de ce combat pour un encadrement plus sécuritaire du football.
Texte : Louis-Paul Rioux