Go to main content
4

Chevalier

Gr. 2015. Comédie de Athina Rachel Tsangari avec Giannis Drakopoulos, Kostas Filippoglou, Yiorgos Kendros. Bloqués sur un yacht en pleine mer Égée, six passagers organisent une compétition afin de déterminer qui est le meilleur d'entre eux. Fable aux accents absurdes sur la rivalité masculine. Personnages typés. Rythme laborieux. Réalisation soignée. Interprètes au diapason. (sortie en salle: 17 juin 2016)

Général
4

Chevalier (Chevalier)

Général Général

Gr. 2015. Comédie de Athina Rachel Tsangari avec Giannis Drakopoulos, Kostas Filippoglou, Yiorgos Kendros.

Bloqués sur un yacht en pleine mer Égée, six passagers organisent une compétition afin de déterminer qui est le meilleur d'entre eux. Fable aux accents absurdes sur la rivalité masculine. Personnages typés. Rythme laborieux. Réalisation soignée. Interprètes au diapason. (sortie en salle: 17 juin 2016)

Bloqués sur un yacht en pleine mer Égée, six passagers organisent une compétition afin de déterminer lequel d'entre eux est le meilleur. Le prix à gagner: la chevalière que porte au petit doigt l'aîné du groupe, surnommé le docteur. Sous le regard amusé de l'équipage, le docteur, son gendre Christos, le sensible Yorgos, l'abrasif Josef ainsi que les frères Yannis et Dimitris, multiplient les épreuves. Qui chante le mieux? Qui polit le mieux l'argenterie? Qui adopte la meilleure position pour dormir? Qui monte le plus rapidement un meuble IKEA? Qui exhibe la plus impressionnante érection? Au fil des jours, chacun tente de cacher à ses compagnons ses faiblesses et ses peurs. Tous déterminés à remporter la compétition, certains forment des alliances, tandis que d'autres comptent sur la complicité du personnel à bord pour marquer des points.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il fallait bien une femme pour se moquer, avec autant de lucidité, de la rivalité masculine. Épaulée par le scénariste de CANINE et THE LOBSTER, la Grecque Athina Rachel Tsangaris (ATTENBERG) livre ici une savoureuse fable aux accents absurdes, qui formule au final une touchante réflexion sur la condition masculine. Au-delà des "exploits" des six protagonistes, ce sont leurs réactions tantôt puériles, tantôt irrationnelles, qui font le sel de ce huis clos tendre, insolite et cruel, sur les flots bleus de l'été. La réalisation soignée tire profit des moindres angles, effets de miroir et espaces contigus que procure le yacht, afin d'évoquer l'aliénation des passagers. L'ensemble pâtit d'un rythme laborieux, mais les interprètes défendent au diapason des archétypes attachants.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3