Can. 2015. Drame fantastique de Jean-Philippe Duval avec Francis Ducharme, Caroline Dhavernas, Vincent-Guillaume Otis. Au XIXe siècle, les amours d'un bûcheron et d'une mercière sont compromises par un prétendant de cette dernière, qui agit sous l'influence du Diable. Production artisanale, au charme poétique discret, inspirée du folklore canadien français. Écriture parfois maladroite. Décors et trucages modestes. Réalisation dans le mouvement. Distribution de première qualité. (sortie en salle: 26 février 2016)
Au XIXe siècle, les amours d'un bûcheron et d'une mercière sont compromises par un prétendant de cette dernière, qui agit sous l'influence du Diable. Production artisanale, au charme poétique discret, inspirée du folklore canadien français. Écriture parfois maladroite. Décors et trucages modestes. Réalisation dans le mouvement. Distribution de première qualité. (sortie en salle: 26 février 2016)
Le réalisateur de MATRONI ET MOI et DÉDÉ À TRAVERS LES BRUMES s'est réapproprié la fameuse légende de la chasse-galerie, couchée sur papier en 1900 par Honoré Beaugrand. Sans doute par révérence envers le matériau littéraire, l'écriture en a été confiée à l'auteur Guillaume Vigneault ("Chercher le vent"), déjà remarqué pour son scénario de TOUT EST PARFAIT. La contribution du fils de Gilles Vigneault compte pour beaucoup dans le charme poétique discret qui se dégage de l'ensemble. Mais le scénario n'est pas sans problèmes. En effet, tandis que l'intrigue sentimentale ne laisse rien à l'imagination du spectateur, le scénariste expédie trop rapidement les renseignements utiles sur les règles et conditions de la chasse-galerie. Du coup, il manque d'engager le spectateur dans le mystère folklorique au coeur de son intrigue. Tirant le meilleur avantage de moyens modestes (ce dont témoignent les décors minimalistes et les trucages analogiques), Jean-Philippe Duval donne de l'ampleur et du mouvement à l'affaire. La distribution de première qualité est dominée par Francis Ducharme et Vincent-Guillaume Otis.
Texte : Martin Bilodeau
Jean-Marie Lanlo - Cinéfilic
Le film de Jean-Philippe Duval est (...) techniquement bien exécuté et les acteurs sont indéniablement compétents… mais il est aussi incroyablement laborieux. Aucun souffle ne parvient à aviver la passion d’une histoire d’amour, le merveilleux de la légende… ou l’intérêt du spectateur.
Isabelle Hontebeyrie - Le Journal de Montréal
(...) Jean-Philippe Duval (...) offre un long métrage techniquement irréprochable (on imagine sans peine les difficultés du tournage en plein bois!) qui va permettre aux familles, lors de la semaine de relâche, de plonger dans notre patrimoine culturel.
Brendan Kelly - The Gazette
What’s interesting in Duval and Vigneault’s adaptation is that they go for a gritty, realistic portrait of life in rural 19th-century Quebec. (...) There are fantasy sequences with the canoe zipping through the sky, but other than that, the focus in CHASSE-GALERIE is on making this look as true to life as possible.
Marc-André Lussier - La Presse
Si le récit flotte un peu avant de vraiment trouver son ancrage, force est d'admettre que CHASSE-GALERIE, LA LÉGENDE se distingue grâce son exécution. À la mesure de ses moyens, le film propose des effets visuels qui s'harmonisent bien au récit.
André Lavoie - Le Devoir
(...) les éléments fantastiques ne semblent guère inspirer (...) Guillaume Vigneault, les réduisant à la marge pour laisser toute la place aux amours impossibles. (...) La vie dans les camps de bûcherons (...) constitue l’autre pan important d’un récit porté par une imagerie souvent éblouissante.