Go to main content
4

Chasse-Galerie : La légende

Can. 2015. Drame fantastique de Jean-Philippe Duval avec Francis Ducharme, Caroline Dhavernas, Vincent-Guillaume Otis. Au XIXe siècle, les amours d'un bûcheron et d'une mercière sont compromises par un prétendant de cette dernière, qui agit sous l'influence du Diable. Production artisanale, au charme poétique discret, inspirée du folklore canadien français. Écriture parfois maladroite. Décors et trucages modestes. Réalisation dans le mouvement. Distribution de première qualité. (sortie en salle: 26 février 2016)

Général
4

Chasse-Galerie : La légende (Chasse-Galerie : La légende)

Général Général

Can. 2015. Drame fantastique de Jean-Philippe Duval avec Francis Ducharme, Caroline Dhavernas, Vincent-Guillaume Otis.

Au XIXe siècle, les amours d'un bûcheron et d'une mercière sont compromises par un prétendant de cette dernière, qui agit sous l'influence du Diable. Production artisanale, au charme poétique discret, inspirée du folklore canadien français. Écriture parfois maladroite. Décors et trucages modestes. Réalisation dans le mouvement. Distribution de première qualité. (sortie en salle: 26 février 2016)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Lavaltrie, fin du XIXe siècle. Jos Lebel et Liza Gilbert s'aiment en secret. Du moins le croient-ils. En effet, la liaison du jeune agriculteur et de la mercière est venue aux oreilles du notaire Romain Boisjoli, à qui Liza a refusé sa main trois ans plus tôt. Créancier de Jos, celui-ci fait incendier sa récolte afin de le forcer à accepter un emploi de contremaître pour l'hiver, sur un chantier reculé de l'Outaouais. Les amoureux promettent de s'écrire, mais Romain intercepte leurs lettres, tout en faisant une cour soutenue mais discrète à Liza. Sans nouvelles de Jos, dont le chantier semble frappé par la malchance, cette dernière sombre dans le désespoir, ignorant qu'elle est la victime d'une malédiction jetée sur elle, le soir de sa naissance, par un certain Jack Murphy, qui n'est autre que le Diable. Vingt-cinq ans plus tôt, la veille de Noël, huit bûcherons pris dans la tempête, loin de chez eux, avaient signé un pacte avec Murphy afin de pouvoir rejoindre leurs familles à bord d'un canot d'écorce volant. Ayant rompu le pacte, le père de Liza avait, sans le vouloir, damné sa fille.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur de MATRONI ET MOI et DÉDÉ À TRAVERS LES BRUMES s'est réapproprié la fameuse légende de la chasse-galerie, couchée sur papier en 1900 par Honoré Beaugrand. Sans doute par révérence envers le matériau littéraire, l'écriture en a été confiée à l'auteur Guillaume Vigneault ("Chercher le vent"), déjà remarqué pour son scénario de TOUT EST PARFAIT. La contribution du fils de Gilles Vigneault compte pour beaucoup dans le charme poétique discret qui se dégage de l'ensemble. Mais le scénario n'est pas sans problèmes. En effet, tandis que l'intrigue sentimentale ne laisse rien à l'imagination du spectateur, le scénariste expédie trop rapidement les renseignements utiles sur les règles et conditions de la chasse-galerie. Du coup, il manque d'engager le spectateur dans le mystère folklorique au coeur de son intrigue. Tirant le meilleur avantage de moyens modestes (ce dont témoignent les décors minimalistes et les trucages analogiques), Jean-Philippe Duval donne de l'ampleur et du mouvement à l'affaire. La distribution de première qualité est dominée par Francis Ducharme et Vincent-Guillaume Otis.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Difficile à aimer...

Le film de Jean-Philippe Duval est (...) techniquement bien exécuté et les acteurs sont indéniablement compétents… mais il est aussi incroyablement laborieux. Aucun souffle ne parvient à aviver la passion d’une histoire d’amour, le merveilleux de la légende… ou l’intérêt du spectateur.

Chasse-Galerie : La légende Jean-Philippe Duval

Un Conte à voir en famille

(...) Jean-Philippe Duval (...) offre un long métrage techniquement irréprochable (on imagine sans peine les difficultés du tournage en plein bois!) qui va permettre aux familles, lors de la semaine de relâche, de plonger dans notre patrimoine culturel.

Chasse-Galerie : La légende Jean-Philippe Duval

Updates Classic Québécois Oral Legend

What’s interesting in Duval and Vigneault’s adaptation is that they go for a gritty, realistic portrait of life in rural 19th-century Quebec. (...) There are fantasy sequences with the canoe zipping through the sky, but other than that, the focus in CHASSE-GALERIE is on making this look as true to life as possible.

Chasse-Galerie : La légende Jean-Philippe Duval

La Part du diable

Si le récit flotte un peu avant de vraiment trouver son ancrage, force est d'admettre que CHASSE-GALERIE, LA LÉGENDE se distingue grâce son exécution. À la mesure de ses moyens, le film propose des effets visuels qui s'harmonisent bien au récit.

Chasse-Galerie : La légende Jean-Philippe Duval

Le Diable est dans les détails

(...) les éléments fantastiques ne semblent guère inspirer (...) Guillaume Vigneault, les réduisant à la marge pour laisser toute la place aux amours impossibles. (...) La vie dans les camps de bûcherons (...) constitue l’autre pan important d’un récit porté par une imagerie souvent éblouissante.

Chasse-Galerie : La légende Jean-Philippe Duval

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3