Go to main content
5

Chappie

É.-U. 2015. Science-fiction de Neill Blomkamp avec Sharlto Copley, Dev Patel, Yo-Landi Visser. Quand un ingénieur reprogramme un robot policier pour le doter d'une conscience humaine, sa création suscite la convoitise de deux petits criminels et la colère d'un collègue envieux. Récit échevelé aux thèmes empruntés. Héros de métal tour à tour attachant et irritant. Réalisation survoltée. Interprétation chargée. (sortie en salle: 6 mars 2015)

13 ans + (violence, langage vulgaire)
5

Chappie (Chappie)

13 ans + (violence, langage vulgaire) 13 ans + (violence, langage vulgaire)

É.-U. 2015. Science-fiction de Neill Blomkamp avec Sharlto Copley, Dev Patel, Yo-Landi Visser.

Quand un ingénieur reprogramme un robot policier pour le doter d'une conscience humaine, sa création suscite la convoitise de deux petits criminels et la colère d'un collègue envieux. Récit échevelé aux thèmes empruntés. Héros de métal tour à tour attachant et irritant. Réalisation survoltée. Interprétation chargée. (sortie en salle: 6 mars 2015)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
À Johannesburg, dans un futur proche, les policiers ont été presque entièrement remplacés par des robots. Mais leur concepteur, l'ingénieur Deon Wilson de la firme Tetra Vaal, souhaite aller plus loin en les dotant d'une conscience humaine. Malgré le refus de sa patronne, il tente l'expérience en reprogrammant un androïde endommagé. Mais peu de temps après, l'ingénieur et sa création sont kidnappés par un couple de petits criminels et leur acolyte, qui désirent utiliser le robot pour perpétrer un vol de camion blindé. Baptisé Chappie, celui-ci apprend les valeurs pacifistes de son créateur mais aussi la dureté du monde auprès des gangsters, devenus ses parents d'adoption. Pendant ce temps, l'ingénieur Vincent Moore, rival de Deon chez Tetra Vaal, tente d'éliminer Chappie et de neutraliser tous les robots policiers pour imposer sa propre arme de combat mécanique.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après le léché ELYSIUM, Neill Blomkamp revient à l'esthétique trash de son DISTRICT 9 pour formuler une réflexion sur le potentiel de l'intelligence artificielle, la nature de la conscience et la malléabilité de l'esprit humain. Très vite cependant, ce divertissement à la fois survolté, échevelé et simpliste se met à empiler les emprunts. À ROBOCOP et à A.I., en passant par TRANSCENDANCE et SHORT CIRCUIT, sans oublier une scène d'affrontement spectaculaire mais grotesque, qui rappelle le combat final d'AVATAR. Et bien qu'audacieux, le mélange de sensibilité enfantine, de violence sadique et de gangsta rap punk se révèle indigeste et fabriqué. Quant au héros de métal, auquel Sharlto Copley, l'acteur-fétiche de Blomkamp, a prêté sa voix (passée au synthétiseur) et ses gestes (captées par des senseurs), il se fait tour à tour attachant et irritant. Face à lui, Hugh Jackman frise le ridicule dans son rôle de méchant de mélodrame en culottes courtes. En revanche, la rappeuse Yo-Landi Visser, sorte de Björk sud-africaine à la voix de Minnie Mouse, confère tendresse et douceur à une figure maternelle toutefois mal définie.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

La Dure École de la vie, version robot

Le film peine à se brancher entre l'action pour adultes et la fantaisie science-fictionnelle pour enfants, dans un étrange mélange de naïveté et de cruauté. Certaines scènes sont d'une très grande violence, en opposition totale au caractère ludique porté par Chappie pendant une bonne partie du film.

Chappie Neill Blomkamp

Petit Robot ne deviendra jamais grand

Avec CHAPPIE, [Neill Blomkamp] semble marquer le pas. (...) Entre bêtification et scènes ratées (découverte de la mort auprès d’une carcasse de chien), l’apprentissage de Chappie, âme d’enfant dans un tas de ferraille, peine à émouvoir ou à troubler.

Chappie Neill Blomkamp

Science-fiction artificielle

(...) ce produit sans âme (...) fait mine de s’inquiéter des dangers de l’Intelligence artificielle tout en pliant sous des facilités (humour niais, virage mélo, violence barbare, apologie de la vengeance, culte du lascar, personnages schématiques, incohérences narratives) inhérentes aux «teenage movies».

Chappie Neill Blomkamp

Chapeau

Ce film de science-fiction bien maîtrisé et aux effets spéciaux efficaces a la particularité d'être vraiment ironique dans une veine plutôt sérieuse. (...) Quant aux amateurs de scènes d'action spectaculaires, ils y trouveront également leur compte.

Chappie Neill Blomkamp

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3