Go to main content
3

Cemetery of Splendour (Rak ti Khon Kaen)

Thaï. 2015. Drame poétique de Apichatpong Weerasethakul avec Jenjira Pongpas, Banlop Lomnoi, Jarinpattra Rueangram. Dans un dispensaire provisoire, une veuve infirme et une jeune médium veillent sur des soldats atteints d'une étrange maladie du sommeil. Intrigue subliminale sur la mémoire des lieux. Longs et magnifiques plans fixes. Approche personnelle, en marge des courants. Interprètes non professionnels bien dirigés. (sortie en salle: 18 mars 2016)

Général
3

Cemetery of Splendour (Rak ti Khon Kaen)

Général Général

Thaï. 2015. Drame poétique de Apichatpong Weerasethakul avec Jenjira Pongpas, Banlop Lomnoi, Jarinpattra Rueangram.

Dans un dispensaire provisoire, une veuve infirme et une jeune médium veillent sur des soldats atteints d'une étrange maladie du sommeil. Intrigue subliminale sur la mémoire des lieux. Longs et magnifiques plans fixes. Approche personnelle, en marge des courants. Interprètes non professionnels bien dirigés. (sortie en salle: 18 mars 2016)

Jenjira revient sur les lieux de son ancienne école, transformée en dispensaire provisoire. Celui-ci abrite des soldats atteints d'une étrange maladie du sommeil, dont les signes vitaux sont enregistrés par des tubes fluorescents. Déterminée à se rendre utile, la veuve infirme s'attache à Itt, un beau soldat qui s'éveille à l'occasion. Oeuvrant dans le même dispensaire que Jenjira, Keng, une jeune médium, entre en contact avec les malades endormis, et va jusqu'à communiquer avec les esprits de leurs incarnations antérieures. Guidée par toutes ces expériences insolites vers le chemin de la connaissance intérieure, Jenjira reçoit la visite de deux déesses. Celles-ci lui annoncent que les âmes des militaires endormis sont les otages des esprits des rois anciens. L'incident éveille sa curiosité pour la mémoire du dispensaire, installé sur un site jadis sacré, maintenant le théâtre d'un immense chantier de construction.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le Thaïlandais le plus connu de la planète cinéma, Apichatpong Weerasethakul (TROPICAL MALADY), inscrit ce nouvel opus dans la continuité thématique de ONCLE BOONMEE - CELUI QUI SE SOUVIENT DE SES VIES ANTÉRIEURES. Omettant les éléments fantaisistes et bricolés qui faisaient la magie de ce poème singulier, récipiendaire de la Palme d'or à Cannes en 2010, Weerasethakul laisse surgir ici l'insolite et l'étrange à travers de longs et magnifiques plans fixes, des dialogues naturels livrés sur le ton de la confidence par des non-professionnels bien dirigés et un mixage sonore très sophistiqué. L'intrigue subliminale relève de l'expérience sensorielle, davantage que du récit conventionnel. Et pour cause: le cinéaste interroge la mémoire d'un site, d'un lieu, dont la surface expose au regard plusieurs couches d'histoire. L'approche personnelle, en marge des courants, est à tous égards admirable.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3