Go to main content
4

Ce sentiment de l'été

Fr. 2015. Drame de Mikhaël Hers avec Anders Danielsen Lie, Judith Chemla, Marie Rivière. Trois étés consécutifs dans la vie d'un traducteur américain établi à Berlin, dont la petite amie française est morte subitement. Récit tout en finesse. Rythme lent, parfaitement contrôlé. Dernier segment un peu moins fort. Réalisation souple et vigoureuse. Composition sensible et retenue de A. Danielsen Lie. (sortie en salle: 11 novembre 2016)

Général
4

Ce sentiment de l'été (Ce sentiment de l'été)

Général Général

Fr. 2015. Drame de Mikhaël Hers avec Anders Danielsen Lie, Judith Chemla, Marie Rivière.

Trois étés consécutifs dans la vie d'un traducteur américain établi à Berlin, dont la petite amie française est morte subitement. Récit tout en finesse. Rythme lent, parfaitement contrôlé. Dernier segment un peu moins fort. Réalisation souple et vigoureuse. Composition sensible et retenue de A. Danielsen Lie. (sortie en salle: 11 novembre 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Berlin, l'été. À sa sortie du boulot, un beau jour d'été, la jeune Sasha s'effondre et meurt subitement. En état de choc, son petit ami Lawrence, traducteur américain, accompagne les parents de la défunte et sa soeur cadette Zoé, venus de Paris, dans les différents rituels et responsabilités afférents. Quelques jours plus tard, ces derniers repartent, laissant Lawrence à son chagrin. Paris, l'été. Un an a passé depuis le décès de Sasha. Zoé vit séparée de son mari et partage la garde de leur enfant. À l'occasion d'une soirée donnée par une amie commune, elle retrouve Lawrence et passe la nuit à discuter avec lui, avant de prendre le train pour Annecy, où ses parents l'attendent dans leur maison de campagne. New York, l'été. Deux ans après la mort de Sasha, Lawrence est retourné vivre là d'où il vient. Au contact de sa soeur et de ses amis, il a le sentiment de revivre et planche sur l'écriture d'un second roman. Alors qu'il s'ouvre à nouveau à l'amour, Zoé vient lui rendre visite.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La composition sensible et intériorisée de l'acteur norvégien Anders Danielsen Lie, découvert dans l'excellent OSLO, 31 AOÛT, constitue la principale force de cette sonate intime et universelle sur la mort et la résurrection, aux sens propre et figuré. Le Français Mikhaël Hers (MEMORY LANE, inédit au Québec) imprime à son récit tout en finesse un rythme de coeur qui bat. Bien que pouvant sembler rébarbative, la lenteur n'est jamais indolente, tout comme la retenue, que le cinéaste privilégie dans ses dialogues et sa direction d'acteurs, n'est jamais artificielle. Si les deux premiers segments sont plus forts que le dernier, l'ensemble, filmé avec souplesse et vigueur, ne s'en trouve pas trop affaibli. De fait, CE SENTIMENT DE L'ÉTÉ reste un exemple de film modeste mais sûr de lui, émouvant et rempli de silences parlants, comme le cinéma en produit trop rarement aujourd'hui. Outre Danielsen Lie, la distribution sans fausse note est relevée par le jeu assuré de Judith Chemla (CAMILLE REDOUBLE).

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3