Go to main content
3

Callshop Istanbul

Can. 2015. Documentaire de Hind Benchekroun, Sami Mermer . Les expériences quotidiennes d'émigrés en transit à Istanbul, juxtaposées à ce qu'ils en racontent à leurs proches depuis les petits centres d'appels téléphoniques de la ville. Récit humaniste, s'appuyant sur un dispositif original. Témoignages bouleversants, cueillis avec simplicité. Montage adroit. Réalisation vivante. Ensemble douloureusement actuel. (sortie en salle: 20 mai 2016)

En attente de classement
3

Callshop Istanbul (Callshop Istanbul)

En attente de classement En attente de classement

Can. 2015. Documentaire de Hind Benchekroun, Sami Mermer .

Les expériences quotidiennes d'émigrés en transit à Istanbul, juxtaposées à ce qu'ils en racontent à leurs proches depuis les petits centres d'appels téléphoniques de la ville. Récit humaniste, s'appuyant sur un dispositif original. Témoignages bouleversants, cueillis avec simplicité. Montage adroit. Réalisation vivante. Ensemble douloureusement actuel. (sortie en salle: 20 mai 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Diffusion Multi-Monde
Producteurs :
Située au carrefour de l'Europe et de l'Asie, Istanbul est depuis toujours une voie de passage pour les voyageurs du monde entier. Aujourd'hui, elle représente pour les émigrés venus d'Afrique ou du Moyen-Orient la possibilité d'un nouveau départ et l'espoir d'une route vers la terre promise. Ce documentaire suit plusieurs émigrés dans la métropole turque, en juxtaposant leurs expériences quotidiennes et ce qu'ils en racontent à leurs proches, depuis les petits centres d'appels bondés de la ville.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce documentaire humaniste s'appuie sur un dispositif original pour cueillir habilement, avec pudeur et simplicité, des tranches de vie bouleversantes. Filmés à travers des cabines téléphoniques qui ressemblent à autant de confessionnaux, les témoignages s'entremêlent en une troublante chorale de la détresse humaine, dans laquelle on peut aussi percevoir une capacité émouvante à persister envers et contre tout pour réaliser ses rêves. La réalisation empathique et vivante des Québécois Hind Benchekroun et Sami Mermer (LES TORTUES NE MEURENT PAS DE VIEILLESSE) donne du tonus, de la chaleur et une certaine résilience à ce film nécessaire et douloureusement actuel, dédié en toute simplicité, mais avec une sincérité évidente, "à tous ceux qui sont loin de chez eux".

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3