Go to main content
4

Bone Tomahawk

É.-U. 2015. Western de S. Craig Zahler avec Kurt Russell, Patrick Wilson, Matthew Fox. Quatre hommes se lancent à la poursuite d'indiens troglodytes qui ont enlevé une jeune femme, un shérif adjoint et un criminel violeur de sanctuaires autochtones. Western crépusculaire alternant scènes lentes et séquences d'une grande violence. Dialogue abondant. Tension ponctuellement désamorcée par des pointes d'humour pince-sans-rire. Réalisation très maîtrisée. Photographie soignée. K. Russell impressionnant.

13 ans + (violence)
4

Bone Tomahawk (Bone Tomahawk)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2015. Western de S. Craig Zahler avec Kurt Russell, Patrick Wilson, Matthew Fox.

Quatre hommes se lancent à la poursuite d'indiens troglodytes qui ont enlevé une jeune femme, un shérif adjoint et un criminel violeur de sanctuaires autochtones. Western crépusculaire alternant scènes lentes et séquences d'une grande violence. Dialogue abondant. Tension ponctuellement désamorcée par des pointes d'humour pince-sans-rire. Réalisation très maîtrisée. Photographie soignée. K. Russell impressionnant.

En pleine nuit, un individu louche arrive dans la petite ville de Bright Hope et y enterre une sacoche. Prévenu par son vieil ami Chicory, le shérif Hunt arrête l'homme, non sans lui tirer dans une jambe. Le médecin étant ivre mort, le policier demande à Samantha, la jeune épouse d'un rancher, de soigner le blessé sous la garde de son adjoint Nick. Or le suspect, un voleur et assassin sans scrupule, est poursuivi par des Indiens troglodytes dont il a profané un sanctuaire. Bien décidés à lui faire payer l'affront, ceux-ci enlèvent la crapule, de même que la jeune femme et Nick. Aussitôt, quatre hommes se lancent à la poursuite des ravisseurs: le shérif Hunt, le vieux Chicory, Arthur, le mari de Samantha, et Brooder, un ancien soupirant de la jeune femme. Au terme d'une chevauchée de plusieurs jours émaillée d'incidents, les cavaliers pénètrent sur le territoire des féroces kidnappeurs qui pratiquent le cannibalisme.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour sa première réalisation, le nouveau venu S. Craig Zahler frappe fort avec ce beau western crépusculaire mâtiné d'horreur dans son dernier tiers. Avec habileté, le cinéaste alterne scènes lentes souvent bavardes et séquences d'une grande violence. S'ils ralentissent - volontairement - le rythme, les passages parlés permettent de donner de l'épaisseur aux personnages. Ponctuellement, des répliques pince-sans-rire viennent aussi alléger la tension qui grandit plus les protagonistes se rapprochent du but. De fait, lorsque la violence se déchaîne, elle est d'autant plus saisissante qu'elle est inattendue ou a été précédée d'une longue accalmie. Malgré un micro budget, BONE TOMAHAWK impressionne par sa reconstitution d'époque et par le soin apporté à l'image. En shérif vétéran, Kurt Russell (THE HATEFUL EIGHT) domine la distribution au sein de laquelle Matthew Fox (la série LOST) compose un amusant dandy sarcastique.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3