Go to main content
5

Big Game - Le grand coup (Big Game)

G.-B. 2015. Aventures de Jalmari Helander avec Onni Tommila, Samuel L. Jackson, Ray Stevenson. En Laponie, un apprenti chasseur vole à la rescousse du président des États-Unis lorsque l'avion qui transportait ce dernier s'écrase à proximité de son campement. Recyclage peu inspiré des clichés du genre. Une certaine propension pour le second degré. Personnages schématiques. Réalisation soignée. S. Jackson efficace. O. Tommila touchant. (sortie en salle: 10 juillet 2015)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Big Game - Le grand coup (Big Game)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

G.-B. 2015. Aventures de Jalmari Helander avec Onni Tommila, Samuel L. Jackson, Ray Stevenson.

En Laponie, un apprenti chasseur vole à la rescousse du président des États-Unis lorsque l'avion qui transportait ce dernier s'écrase à proximité de son campement. Recyclage peu inspiré des clichés du genre. Une certaine propension pour le second degré. Personnages schématiques. Réalisation soignée. S. Jackson efficace. O. Tommila touchant. (sortie en salle: 10 juillet 2015)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Marchant sur les traces de son père, Oskari, jeune Lapon du nord de la Finlande, se prépare à passer le rituel qui fera de lui un chasseur. Comme le veut la tradition, la veille de son treizième anniversaire, il est envoyé seul en forêt, avec pour mission de ramener à l'aube une proie qu'il aura tuée avec son arc. Or, au cours de la nuit, Oskari assiste à l'écrasement d'un avion, qui n'est nul autre qu'Air Force One, abattu par des terroristes. Évacué de justesse à bord d'une capsule, le président américain William Alan Moore atterrit tout près du campement du garçon. Privé des moyens qui lui permettraient d'entrer en contact avec la cellule de crise au Pentagone, Moore n'a d'autre choix que de faire équipe avec Oskari, tandis que les terroristes, qui avaient tout prévu pour une chasse à l'homme en montagne, se lancent à leurs trousses.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec son jeu du chat et de la souris opposant des (très) méchants à des (très) gentils, ses cascades improbables et son récit initiatique au dénouement attendu, cette série B empile les clichés, sans réel effort de recyclage. La réalisation, néanmoins soignée, multiplie les plans à vol d'oiseau sur les Alpes bavaroises, en lieu et place des hauts sommets de la Laponie, où l'action est campée. Au-delà de certains ralentis franchement grotesques, Jalmari Helander (PÈRE NOËL ORIGINES) sauve son film du ridicule par une ironie discrète et une propension au second degré, qui se fait sentir par intermittence. Par ailleurs, en choisissant de privilégier l'aventure de l'enfant au salut du président, le réalisateur confère à son récit une couleur humaniste inattendue. Toutefois, l'interprétation des rôles secondaires manque globalement de nuance et de crédibilité, que ce soit celle des chasseurs solitaires et impassibles ou celle des officiers du Pentagone. Samuel L. Jackson se défend bien, malgré d'incontournables répliques ampoulées, et il est fort probable que l'attachant Onni Tommila saura toucher le jeune public visé.

Texte : Noor Daldoul

Revue de presse

Le Pari réussi de la démesure

(...) Jalmari Helander prend le parti-pris de la démesure (...) et, dans le processus, nous rappelle le plaisir des films d’action sans prétention, avec des dialogues hilarants et juste ce qu’il faut de bons sentiments pour s’intéresser aux personnages.

Big Game - Le grand coup Jalmari Helander

Pétard mouillé et gros gibier

Entre sadisme, récit d'anticipation et science-fiction, BIG GAME exploite l'invraisemblable et le spectaculaire pour mener à terme une aventure décousue. (...) un scénario mince, une direction d'acteurs inintéressante et un dénouement sans queue ni tête minent l'ensemble.

Big Game - Le grand coup Jalmari Helander

Périls en la futaie

Face à ce produit fantaisiste qui a le courage de ne pas se prendre trop au sérieux, on constatera l’interprétation à la fois candide, enthousiaste et subtilement musclée du jeune Onni Tommila, probablement peu secoué devant la présence d’un Samuel L. Jackson qui parodie son personnage jusqu’à le rendre émouvant.

Big Game - Le grand coup Jalmari Helander

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3