Go to main content
5

Bienvenue à Big Stone Gap (Big Stone Gap)

É.-U. 2015. Comédie sentimentale de Adriana Trigiani avec Ashley Judd, Patrick Wilson, Whoopi Goldberg. À la mort de sa mère, une pharmacienne célibataire apprend un secret de famille qui l'amène à reconsidérer sa vie. Adaptation languissante d'un roman par son auteure. Intrigue fleur bleue et prévisible. Réalisation correcte. Talent des comédiens gaspillé.

Général
5

Bienvenue à Big Stone Gap (Big Stone Gap)

Général Général

É.-U. 2015. Comédie sentimentale de Adriana Trigiani avec Ashley Judd, Patrick Wilson, Whoopi Goldberg.

À la mort de sa mère, une pharmacienne célibataire apprend un secret de famille qui l'amène à reconsidérer sa vie. Adaptation languissante d'un roman par son auteure. Intrigue fleur bleue et prévisible. Réalisation correcte. Talent des comédiens gaspillé.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Adriana Trigiani
D'après le roman de Adriana Trigiani
Photographie :
Musique :
Montage :
Bien qu'appréciée de tous, la pharmacienne Ave Maria Mulligan est encore célibataire à quarante ans passés. Pourtant, les prétendants ne manquent pas. Il y a notamment son vieil ami Theodore, avec qui elle entretient une relation platonique, et son camarade de collège Jack qui, n'osant se déclarer, préfère batifoler dans d'autres bras. La mort soudaine de sa mère vient bouleverser sa petite vie paisible à Big Stone Gap. Outre le deuil, Ave Maria doit en effet composer avec un secret de famille que lui révèle le notaire Spec Broadwater: d'origine italienne, sa mère Fiammetta s'est enfuie de chez elle, enceinte, et n'a épousé Mulligan que pour lui procurer un foyer. Tout cela amène la pharmacienne à réfléchir sur sa vie et ses relations avec les autres, en particulier les hommes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Publié en 2000, "Big Stone Gap" est le premier volet d'une trilogie qui a apporté gloire et fortune à son auteure, la romancière italo-américaine Adriana Trigiani. Estimant qu'on n'est jamais si bien servi que par soi-même, l'ancienne productrice de sitcom a décidé de transposer son roman au cinéma et d'en assurer la réalisation. Hélas, son adaptation s'avère mièvre, prévisible et languissante. Dès les premières minutes, on devine que la belle célibataire ne le sera plus 100 minutes plus tard et avec qui elle se mariera. Les thèmes les plus porteurs (le racisme, la filiation) ne sont qu'effleurés, tandis que le dénouement frôle le ridicule. Heureusement, de beaux paysages aux chaudes couleurs automnales tirent ponctuellement le spectateur de sa torpeur. Aux prises avec des personnages sous-développés, Ashley Judd (DE-LOVELY) et Patrick Wilson (LITTLE CHILDREN) se font les yeux doux, mais sans véritable chimie entre eux. Quant à la grande Whoopi Goldberg, elle se contente d'ajouter une touche folklorique au récit et de servir de caution ethnique à cette production bien-pensante.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3