Go to main content
4

Belle et Sébastien, l'aventure continue

Fr. 2015. Aventures de Christian Duguay avec Félix Bossuet, Thierry Neuvic, Tcheky Karyo. En 1945 dans les Hautes-Alpes, un gamin, flanqué de son chien berger et d'un pilote bourru, part à la recherche de sa grande soeur d'adoption, disparue dans un écrasement d'avion. Suite prévisible, mais efficace et charmante. Récit initiatique axé sur l'action. Magnifiques paysages. Réalisation de métier. Jeu conquérant de F. Bossuet. (sortie en salle: 19 février 2016)

Général
4

Belle et Sébastien, l'aventure continue (Belle et Sébastien, l'aventure continue)

Général Général

Fr. 2015. Aventures de Christian Duguay avec Félix Bossuet, Thierry Neuvic, Tcheky Karyo.

En 1945 dans les Hautes-Alpes, un gamin, flanqué de son chien berger et d'un pilote bourru, part à la recherche de sa grande soeur d'adoption, disparue dans un écrasement d'avion. Suite prévisible, mais efficace et charmante. Récit initiatique axé sur l'action. Magnifiques paysages. Réalisation de métier. Jeu conquérant de F. Bossuet. (sortie en salle: 19 février 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Septembre 1945, les Hautes-Alpes françaises. Sébastien, 10 ans, et son grand-père César attendent impatiemment le retour de la boulangère Angelina, héroïne de la Résistance et soeur d'adoption du gamin. En apprenant que l'avion de la jeune femme s'est écrasé près de la frontière italienne, tous refusent de croire qu'elle est morte. César demande alors à Pierre Marceau, pilote bourru et arrogant, d'aller inspecter la forêt où gisent les débris de l'appareil. Alors que les hommes discutent, Sébastien et Belle, son valeureux chien berger des Pyrénées, se glissent à bord de l'avion. Ce n'est qu'en survolant la forêt ravagée par un incendie que Pierre découvre la présence des deux clandestins. Voulant à tout prix retrouver sa grande soeur, Sébastien provoque un atterrissage forcé, lequel endommage le petit appareil. Perdus au milieu de nulle part, Sébastien, Belle et Pierre cherchent la trace d'Angelina. Pendant ce temps, César et le mécano de Pierre partent à leur tour à la rescousse de la boulangère et du trio d'aventuriers.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Deux ans après Nicolas Vanier, le cinéaste québécois Christian Duguay (THE ART OF WAR, JAPPELOUP) reprend la suite des aventures des personnages créés pour la télévision par Cécile Aubry en 1965. Bien qu'il respecte la naïveté de l'oeuvre originale, ce deuxième volet, prévisible mais charmant, prend cette fois la forme d'un récit initiatique axé sur l'action - genre de prédilection du réalisateur - évitant du coup les dialogues sentencieux du volet précédent. Tout en mettant en valeur la magnificence des paysages alpins, Duguay signe de vertigineuses scènes d'action qui éblouiront les petits, à qui est destinée cette ode au courage et à la détermination. Malgré une trame sonore soulignant lourdement les quelques instants dramatiques du récit, l'ensemble gagne du galon par rapport au précédent épisode grâce au jeu conquérant de Félix Bossuet, qui partage une belle complicité avec Thierry Neuvic dans le rôle du pilote ronchon.

Texte : Manon Dumais

Revue de presse

Le Petit Orphelin et le gros chien sont de retour

L’aventure, gentillette, rythmée par diverses rencontres et rebondissements, distraira sans doute les plus petits. Mais cette enfilade d’images d’Epinal, trempée dans un bain publicitaire de bonne conscience franchouillarde, pourrait bien irriter (...) leurs aînés...
Belle et Sébastien, l'aventure continue Christian Duguay

Une Agréable Surprise

(...) Christian Duguay signe un dynamique récit d'aventures à l'ancienne, aux airs de Tintin au Tibet - secourir quelqu'un que tout le monde croit mort après un crash aérien en montagne -, qui entremêle habilement initiation pour Sébastien et rédemption pour l'adulte avec lui.

Belle et Sébastien, l'aventure continue Christian Duguay

Un peu convenue mais charmant

(...) Duguay applique la même recette que son prédécesseur. (...) La montagne y est sublimée jusque dans ses dangers. Trop: on a parfois l’impression d’un décor factice. Reste un conte à l’intrigue un peu convenue mais charmant qui séduira les plus jeunes et convoquera les souvenirs de leurs parents.

Belle et Sébastien, l'aventure continue Christian Duguay

À la recherche d’Angelina

(...) le plaisir de regarder ce film (...) est bien réel. L’image souligne la beauté de la vallée de la Haute-Maurienne et du parc de la Vanoise. Félix Bossuet donne sa fraîcheur et sa détermination enjouée à Sébastien. (...) Certes le scénario s’avère prévisible, mais il réserve quelques belles surprises.

Belle et Sébastien, l'aventure continue Christian Duguay

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3