É.-U. 2015. Drame fantastique de Joss Whedon avec Robert Downey Jr., Mark Ruffalo, James Spader. Les Avengers s'unissent pour faire obstacle à un programme de maintien de la paix qui, contrôlé par une intelligence artificielle, s'est retourné contre l'humanité. Suite plus sombre, moins jouissive, que l'épisode inaugural. Dialogues souvent savoureux. Mise en scène fluide, gérant habilement un grand nombre de personnages et d'intrigues. Interprétation solide. (sortie en salle: 1 mai 2015)
Les Avengers s'unissent pour faire obstacle à un programme de maintien de la paix qui, contrôlé par une intelligence artificielle, s'est retourné contre l'humanité. Suite plus sombre, moins jouissive, que l'épisode inaugural. Dialogues souvent savoureux. Mise en scène fluide, gérant habilement un grand nombre de personnages et d'intrigues. Interprétation solide. (sortie en salle: 1 mai 2015)
Cette suite est plus sombre et complexe, mais aussi moins surprenante et jouissive que l'épisode inaugural, paru en 2012. S'inspirant clairement du second chapitre de la saga STAR WARS et du DARK KNIGHT de Christopher Nolan, Joss Whedon, toujours aux commandes, signe ce qui est clairement une oeuvre de transition, préparant la retraite de certains personnages-clés, tout en annonçant l'arrivée de leurs remplaçants. Mais en dépit d'une mise en scène fluide, qui jongle habilement avec un (trop?) grand nombre d'intrigues et de personnages, l'ensemble, qui s'étire sur près de deux heures et demie, finit par lasser un peu, à force de multiplier les scènes de batailles répétitives, les moments d'introspection peu convaincants et les séquences spectaculaires aux airs de déjà-vu. Restent deux ou trois surprises, des dialogues savoureux et les plaisirs habituels d'une suite prévisible mais bien faite, qui remplit généralement bien son mandat, même si on sent que la recette s'essouffle un peu.
Texte : Georges Privet
Stéphane Dreyfus - La Croix
Le récit part dans tous les sens, cherchant à ménager pour chacun son petit quart d’heure de gloire. Et le film est alourdi par un déluge d’effets spéciaux qui semblent tout droit sortis d’un vieux jeu vidéo, tant les coutures numériques se voient à l’écran.
Jacques Mandelbaum - Le Monde
Plus vite, plus fort, plus lourd, plus grand, plus violent semblent (...) avoir été les maîtres mots du film. Une logique additionnelle qui, si elle estourbit sensoriellement, est loin de faire le compte à l’arrivée, tant du point de vue de l’intelligence formelle que (...) de la conduite du récit.
Frédéric Strauss - Télérama
L'esprit collectif que met en avant AVENGERS a un revers pour tous [les héros] Marvel: le rôle de chacun tend à se simplifier. Le fait qu'ils affrontent ici une armée de robots est l'aveu d'une inspiration en panne. (...) Dans la castagne stratosphérique qui s'ensuit, les bonnes surprises sont à l'arrière-plan.
Phalène de La Valette - Le Point
Intrigues, acteurs, humour, effets spéciaux, tout défile à un rythme défiant la raison. (...) La méthode est éprouvée, la recette, désormais éculée, n'en reste pas moins efficace. Comment critiquer un film qui porte ses faiblesses en étendard et assume si fièrement de n'être rien d'autre qu'un pur divertissement?
Stéphanie Belpèche - Le Journal du dimanche
Rythme trépidant, caméra en mouvement perpétuel, action non-stop, batailles épiques et explosions en série… La mise en scène survitaminée de Joss Whedon ne fait pas de quartier. Dommage que cette suite se prenne [trop] au sérieux.
Léo Soesanto - Les Inrockuptibles
(...) les fans de la franchise seront conquis: L'ÈRE D'ULTRON est (...) meilleur que le précédent lorsque cette boulimie se fait généreuse pour le spectateur et ses acteurs. Le combat du siècle Iron Man vs Hulk? Check. Un rôle plus consistant pour Jeremy Renner? (...) Oui. Julie Delpy en surprise? Pareil.
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Pas mauvais et l'humour fait encore mouche dans les dialogues. Sauf que l'action devient répétitif et aseptisé.
J'attribue à ce film la Cote