Go to main content
4

Au plus près du soleil

Fr. 2015. Drame de Yves Angelo avec Sylvie Testud, Grégory Gadebois, Mathilde Bisson. Un avocat de Toulon aide secrètement une prévenue que son épouse, juge d'instruction, a découvert être la mère du garçon qu'ils ont adopté 14 ans plus tôt. Récit rocambolesque. Atmosphère vénéneuse et moite. Lumière étouffante et trouble. Caméra à l'épaule vive, sensuelle et naturaliste. Interprètes extrêmement solides. (sortie en salle: 6 mai 2016)

En attente de classement
4

Au plus près du soleil (Au plus près du soleil)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 2015. Drame de Yves Angelo avec Sylvie Testud, Grégory Gadebois, Mathilde Bisson.

Un avocat de Toulon aide secrètement une prévenue que son épouse, juge d'instruction, a découvert être la mère du garçon qu'ils ont adopté 14 ans plus tôt. Récit rocambolesque. Atmosphère vénéneuse et moite. Lumière étouffante et trouble. Caméra à l'épaule vive, sensuelle et naturaliste. Interprètes extrêmement solides. (sortie en salle: 6 mai 2016)

Juge d'instruction à Toulon, Sophie Poncet interroge Juliette Larrain, accusée d'avoir abusé de la faiblesse de son amant, qui s'est suicidé. Au fil des questions, la magistrate réalise que cette femme n'est autre que la mère biologique du garçon qu'elle a adopté 14 ans plus tôt. De retour à la maison, la juge s'en ouvre à Olivier, son mari avocat, qui immédiatement lui conseille de se dessaisir de l'affaire et de dire la vérité à leur fils. Sophie refuse. Olivier décide alors, en cachette, de retrouver Juliette et de l'aider, au moins financièrement, sans lui révéler qui il est véritablement. Juliette découvre pourtant rapidement son identité et, pour brouiller les cartes, s'embarque sur le même bateau de croisière que la famille de la juge.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Yves Angelo (LE COLONEL CHABERT, LES ÂMES GRISES) forge dans ce thriller psychologique une atmosphère vénéneuse et moite souvent prenante. Baignée dans la lumière du soleil méridional ici rendue étouffante et trouble, la mise en scène naturaliste mais jamais austère navigue, par la grâce d'une caméra à l'épaule fébrile et vive, au milieu des nombreux secrets et non-dits, jusqu'à l'irréparable. Or, si l'ambiance séduit, le scénario, artificiel, rocambolesque et ponctué d'ellipses trop marquées, n'exerce pas le même charme. Heureusement, Sylvie Testud, en juge guettée par l'amertume, Grégory Gadebois, en homme bon mais dépassé par les événements et Mathilde Bisson, d'une sensualité perverse renversante, sont tous trois d'une solidité exemplaire.

Texte : Helen Faradji

Revue de presse

C'est raté!

On a connu Yves Angelo (...) mieux inspiré. (...) Ici, tout vire au mélo le plus prévisible, malgré des acteurs qui font de leur mieux pour surnager dans cet océan de pathos. (...) Plus le film avance, plus les ennuis s'accumulent et chargent la barque. Elle coule.

Au plus près du soleil Yves Angelo

Salmigondis familial

On se demande bien comment trois scénaristes (...) ont pu s'enferrer dans un tel salmigondis familial, où les personnages filent vers la tragédie en dépit de toute logique. Qui plus est, la mise en scène (...) alourdit tout. Un regret: voir d'aussi bons comédiens (...) se débattre pour sauver les meubles.

Au plus près du soleil Yves Angelo

Une Tragédie familiale en milieu judiciaire

Pour décrire cet engrenage fatal, Yves Angelo (...) prend le risque de l’excès. (...) Mais c’est pour retomber fissa dans un (...) académisme (...) contemporain: celui d’une approche comportementale, qui se traduit par une caméra fébrile, à fleur de peau, secouée par les effusions nerveuses des personnages.
Au plus près du soleil Yves Angelo

Réactions en chaîne

Yves Angelo mène impeccablement son scénario qui gagne en complexité et puissance à mesure que l’intrigue avance. Grégory Gadebois et Sylvie Testud forment un couple impeccable et tourmenté. Quant à Mathilde Bisson, aussi superbe que douée, c’est une découverte.

Au plus près du soleil Yves Angelo

Noirceur et destruction

À l’inverse de la noirceur du récit, l’image solaire montre une Provence estivale. (...) les acteurs (...) confèrent à leurs personnages une crédibilité et une intensité singulières. Sylvie Testud joue une juge teigneuse qui (...) envoie promener tous ses idéaux (...) pour protéger (...) sa progéniture.

Au plus près du soleil Yves Angelo

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3